La production :
Les prévisions seraient fortes jusqu’à la fin de l’année malgré une petite baisse de la demande en Asie qui affecterait surtout les plastiques techniques.
Arrêts suite à sous effectifs dans les ateliers :
En baisse depuis 2007.
Comment peut-on obtenir ce résultat ? C’est en partie dû aux nombreux changements d’équipes imposés au personnel Rhodia et aux intérimaires… Les compteurs d’heures supplémentaires explosent.
Le travail posté est déjà pénible et les heures supplémentaires aggravent la pénibilité !
Une autre question portait sur le nombre de personnes Rhodia/intérimaires et de Polyvalents/monovalent par poste : La direction n’a pas souhaité répondre…
Qu’a-t-elle à cacher ?
Pourtant la solution est simple : Des embauches, des formations pour améliorer les compétences, …
Bref, une bonne Gestion Prévisionnelle des Emplois.
Suppression des bons cadeaux licences sport adultes :
Cette décision fait suite à la remarque des contrôleurs URSSAF lors de leur dernière visite, nous informant que nous n’avions pas le droit de donner des bons d’achat pour ce type d’événement alors qu’ils n’ont fait aucune remarque lors de leurs trois derniers contrôles depuis 10 ans qu’existe cette mesure.
Prochain CE ordinaire : le jeudi 28 octobre
Paritaire Pénibilité PI du 29 septembre :
La direction a informé les organisations syndicales pour voir concrètement comment appliquer l’accord sur la plateforme. Il est à noter que seule la CFDT était présente, pourtant non signataire de l’accord groupe Rhodia.
Pour nous, ce n’était pas une négociation : La direction a proposé les éventuels postes qui seraient créés, recréés ou ré-internalisés pour permettre un dépostage en journée ou en 2X8.
Nous pensons que certains des postes proposés sont également pénibles. Quel va être l’intérêt pour les postés ?
L’émergence de ces nouveaux postes pourrait être une bonne nouvelle mais nous ne pouvons que dénoncer une fois de plus les plans de compétitivité qui vont à l’encontre d’une véritable gestion prévisionnelle des emplois…
D’autre part aucun posté sur Belle Etoile n’est concerné par un départ anticipé à 58 ans dans le cadre de l’accord…
Qu’en est-il du temps de repos et de l’allégement des taches de nuit qui réduiraient la pénibilité ?
Les astreintes à la dérive :
Rien ne va plus à propos des astreintes sur la plateforme : Les accords qui en précisaient le contour sont de moins en moins respectés.
La CFDT demande à la direction de clarifier les périodes de repos en respectant les accords, la convention collective et le code du travail et rappelle que toute modifications concernant l’astreinte doit faire l’objet d’une information/consultation en CHSCT et en CE.
Nous rappelons aux salariés qu’il y a danger à négocier individuellement l’évolution de son astreinte.