CHSCT extraordinaire janvier 2013

CHSCT Spécial fusion POLARIS – HMD/Sel

mercredi 23 janvier 2013 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Alors que la direction décide de réunir deux ateliers invoquant des raisons économiques obscures, tout le monde sait que ses raisons sont purement stratégiques. Il n’est pas dans les missions de l’instance du CHSCT de remettre en cause cette décision, le CE étant la seule instance habilitée à le faire.

La mission du CHSCT est de veiller à ce que la fusion future des deux ateliers se déroule dans les meilleures conditions possibles pour les salariés qui auront en charge de produire sur la nouvelle entité à partir de janvier 2014.

La direction a organisé le 3 janvier 2013, un CHSCT extraordinaire au cours duquel la CFDT a posé plus de 30 questions sur la future organisation théorique.
Le 11 janvier nous avions un deuxième CHSCT pour écouter les réponses. Nous sommes très inquiets ! Force est de constater que ce dossier est très mal préparé. Nous n’avons obtenu aucune réponse claire et argumentée sur cette nouvelle organisation qui semble être le fruit d’une idée lancée en l’air un jour de haute pression financière puis construite au petit bonheur la chance.
Notre Direction sait qu’on ne peut pas compter sur la chance sur un site SEVESO sans risquer la viabilité des ateliers et à terme la plateforme de Belle Etoile.
L’enjeu est de taille, certains salariés de POLARIS devront apprendre la salification, ceux de la salification devront apprendre POLARIS. Or, le plan de formation nécessaire n’est pas connu à ce jour, que ce soit au niveau de la durée requise, des formateurs ou du budget !

Les contours des nouveaux postes ne sont pas encore totalement définis, pourtant tout doit être prêt au 1er janvier 2014, et d’ici là, il y a les vacances d’été. Même si la direction reconnaît qu’elle pourra déplacer la date finale, le temps imparti est court, très court, trop court…

Pour ne rien faciliter, malgré nos multiples interventions depuis 2009, le système de conduite Yokogawa n’est toujours pas efficient. La direction n’a jamais décidé d’investir dans l’interface homme/machine pour rendre le système convivial. Il devient donc très complexe, lourd, incompréhensible…
Les agents qui devront apprendre le procédé de salification, auront en plus à s’investir dans ce système de contrôle abscons.
Et comme les ennuis ont toujours tendance à voler en escadrille, sur l’unité de distillation, il y a environ 2 mois, a été ajouté un système de supervision « Cascade » au dessus du système Yokogawa. A ce jour, les agents ne comprennent pas intrinsèquement comment il fonctionne.
En d’autres termes les agents ont l’impression d’avoir perdu les clefs du champ de tir de leur atelier.
Une autre question nous tient particulièrement à cœur.
Dans la nouvelle organisation, les couleurs de POLARIS seront à un peu plus de 5 mn de la salle de contrôle. Si la coulée se passe bien, ils ont 30 mn avant la prochaine coulée.
Avec le trajet allé et retour, il leur reste donc 10 mn seulement à passer en salle pour voir les collègues de travail et participer à la vie du groupe. Vous l’avez compris ! Ils resteront à 6,5 m à la coulée pendant les 8 heures de poste. Il en sera ainsi : les matins, les après midi, les nuits, à toutes les saisons, pendant des années… Bonjour les risques psychosociaux. Si personne ne déprime à ce poste nous aurons de la chance.

Notre médecin n’est pas intervenu sur le sujet. Ce sentait-il concerné ?

Pour y voir plus clair, notre partenaire syndical CGT a demandé une expertise. La CFDT a soutenu unanimement cette demande.
Yannick Cougoulat est le membre CFDT du CHSCT désigné pour porter les questions CFDT à l’expert CIDECOS.

Devant l’ampleur de cette réorganisation, la CFDT a demandé de son coté la nomination d’un second expert, au sujet de l’introduction des nouvelles technologies sur le projet cascade de l’UP HMD/sel.
Une partie seulement de la CGT nous a soutenus, notre autre partenaire, la CFE-CGC était absente. Le vote a quand même été positif à une voix près.
Hervé Chaussende est désigné pour porter les questions CFDT devant l’expert IDEFORCE.

Nous attendons beaucoup des conclusions de ces expertises pour que la direction prenne enfin la mesure des conséquences dramatiques que pourrait avoir cette réorganisation telle qu’elle l’a définie.

N’hésitez pas à rencontrer ces deux membres du CHSCT pour poser toutes les questions que vous souhaiteriez voir traiter dans le cadre de la fusion d’une part ou bien des nouvelles technologies d’autre part.