Bandeau
CFDT DOMO Belle Etoile
Section CFDT de la plateforme chimique de St Fons Belle Etoile

Notre section syndicale est située à Saint-Fons en région Lyonnaise. Elle a pour but de défendre l’intérêt général des salariés et leur permettre de s’organiser collectivement sur la plateforme industrielle de Belle Etoile. Elle est un véritable contre pouvoir face au pouvoir patronal.

Elle dépend du : SCERAO-CFDT, le Syndicat des salariés CFDT de la Chimie et de l’Energie pour Rhône Alpes Ouest

Naissance des sections syndicales d’entreprises
Un peu d’histoire

La reconnaissance de la section syndicale en 1968

Article mis en ligne le 27 décembre 2005
dernière modification le 21 juillet 2025

Les accords de Grenelle ont été négociés les 25 et 26 mai, en pleine crise de Mai 1968, par les représentants du gouvernement Pompidou, des syndicats et des organisations patronales.

Les accords de Grenelle, signés le 27 mai 1968, aboutissent essentiellement à une augmentation de 35 % du SMIG et de 10 % en moyenne des salaires réels, ainsi qu’à une baisse du temps de travail (40 h par semaine). Ils prévoient aussi la création de la section syndicale d’entreprise, actée dans la loi du 27 décembre 1968.

Ces accords sont rejetés par la base, et ne résolvent pas immédiatement la crise sociale... La grève continue donc encore quelques temps...

La reconnaissance de la section syndicale en 1968 a été l’un des acquis majeurs de l’immense mouvement de grève du mois de mai.

Lyon mai 1968
En décembre 1967, les ouvriers de Rhodiaceta de Vaise sont en grève...
Les ouvriers de Vaise avec ceux de Rhodiaceta Belle Etoile, mené par Gaby HURTIER Délégué Syndical CFDT, participeront activement aux grèves de mai 68...

C’est quoi une section ?

La section syndicale c’est l’ensemble des adhérents, d’un même établissement, qui se connaissent, ont des liens entre eux, règlent leurs cotisations au même syndicat, veulent faire quelque chose ensemble. Dans notre société fortement individualisée, se réunir, se regrouper, sortir de l’isolement, se parler, mettre en commun, est un point de départ indispensable et absolument nécessaire.

Sur Belle Etoile adhérer à une des sections pour faire quoi ?

Pour connaitre ses droits de salarié, la meilleure façon est donc de s’organiser dans nos entreprises du site de Belle Etoile.

Pour mettre en place des institutions représentatives qui fonctionnent bien. Pour être acteur sur notre site industriel.

Connaître ses droits, les faire appliquer, disposer de délégués du personnel et de comités d’entreprises, avec des élus actifs et compétents, être acteur et non passif dans nos entreprises, avoir la possibilité de contacts réguliers, d’échanges avec d’autres salariés, telles sont les raisons d’existence des sections syndicales de nos entreprises.

Pourquoi adhérer à la section CFDT DOMO Belle Etoile ?

Et maintenant, vous voulez nous rejoindre...
Alors n’hésitez pas à nous contacter...


Dans la même rubrique

Contact Mentions légales Espace privé RSS

2005-2025 © CFDT DOMO Belle Etoile - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.4.0
Hébergeur : Webelys