Naissance des sections syndicales d’entreprises

Un peu d’histoire

mardi 27 décembre 2005 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Les accords de Grenelle ont été négociés les 25 et 26 mai, en pleine crise de Mai 1968, par les représentants du gouvernement Pompidou, des syndicats et des organisations patronales.

Les accords de Grenelle, signés le 27 mai 1968, aboutissent essentiellement à une augmentation de 35 % du SMIG et de 10 % en moyenne des salaires réels, ainsi qu’à une baisse du temps de travail (40 h par semaine). Ils prévoient aussi la création de la section syndicale d’entreprise, actée dans la loi du 27 décembre 1968.

Ces accords sont rejetés par la base, et ne résolvent pas immédiatement la crise sociale... La grève continue donc encore quelques temps...

La reconnaissance de la section syndicale en 1968 a été l’un des acquis majeurs de l’immense mouvement de grève du mois de mai.
Lyon mai 1968
C’est quoi une section ?

La section syndicale c’est l’ensemble des adhérents, d’un même établissement, qui se connaissent, ont des liens entre eux, règlent leurs cotisations au même syndicat, veulent faire quelque chose ensemble. Dans notre société fortement individualisée, se réunir, se regrouper, sortir de l’isolement, se parler, mettre en commun, est un point de départ indispensable et absolument nécessaire.

Sur Belle Etoile adhérer à une des sections pour faire quoi ?

Pour connaitre ses droits de salarié, la meilleure façon est donc de s’organiser dans nos entreprises du site de Belle Etoile.

Pour mettre en place des institutions représentatives qui fonctionnent bien. Pour être acteur sur notre site industriel.

Connaître ses droits, les faire appliquer, disposer de délégués du personnel et de comités d’entreprises, avec des élus actifs et compétents, être acteur et non passif dans nos entreprises, avoir la possibilité de contacts réguliers, d’échanges avec d’autres salariés, telles sont les raisons d’existence des sections syndicales de nos entreprises.

Pourquoi adhérer aux sections CFDT de la plateforme Belle Etoile ?

Et maintenant, vous voulez nous rejoindre...
Alors n’hésitez pas à nous contacter...