Pourquoi sont-ils si méchant ?

mercredi 28 mai 2014 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Ce CHSCT a failli ne pas pouvoir se tenir alors que certains élus essayaient de bloquer l’élection du secrétaire du CHSCT pour une raison qui nous échappe. En finalité, le secrétaire de cette séance est un élu CFDT :

Ce CHSCT extraordinaire était la première réunion depuis l’élection des nouveaux élus du 18 avril dernier.
C’est une obligation réglementaire. L’instance doit s’organiser pour désigner son secrétaire.
Notre partenaire syndical CFE-CGC n’a pas présenté de secrétaire car elle souhaite revenir comme auparavant avec plusieurs CHSCT sur le site. Le code du travail ne joue pas en faveur de ce désidérata.
Notre autre partenaire CGT n’a pas souhaité présenter de candidat à ce poste non plus.
Quant à nous, nous avons présenté comme il y a deux ans Yannick COUGOULAT de l’atelier HEXAPOL.

Cette élection aurait dû être une simple formalité :
4 votes CFDT pour, 1 vote blanc (équivaut à un contre) et 5 contres. :-((
A 4 contre 6, notre candidat ne pouvait pas être élu. Nous avons demandé au Président d’assurer l’organisation d’une seconde élection pour permettre le déroulement du CHSCT.

Nous ne comprenons pas cette logique de voter contre le seul candidat qui souhaite s’engager dans ce travail responsable, si ce n’est celle d’entraver le fonctionnement de l’instance ?
Finalement, deux élus sur 6 sont revenus à la raison. |-)
Second tour, le candidat CFDT a été élu avec 2 voix supplémentaires. Et toujours 4 voix contre.

La problématique de l’élection reste entière, car Yannick COUGOULAT est le secrétaire jusqu’à la prochaine séance.