CHSCT extraordinaire du 7 novembre

vendredi 15 novembre 2013 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Les 2 premières OS de la plate forme CFDT et CGT avaient demandé un CHSCT extraordinaire au sujet des conditions de travail des opérateurs en salle de contrôle du nouveau pôle d’exploitation BH/POLARIS.

La CFDT avait préparé pour cette occasion une dizaine de questions en lien étroit avec les conditions de travail. L’important était d’obtenir de notre Direction des réponses pertinentes afin de faire baisser les tensions et les énervements au sein des équipes en poste.

Florilège de nos questions :

Adapter le chauffage et la climatisation pour un personnel plus nombreux dans la salle, ré-étudier les flux de déplacement des personnels, désenclaver les opérateurs de POLARIS aujourd’hui relégués en bout de console, ré-aménager l’éclairage de la salle car justement les opérateurs POLARIS se plaignent de reflets parasites sur les écrans, veiller à ce que le personnel journée ne stationne pas en salle de contrôle. Les conversations des uns et des autres provoquant un brouhaha perpétuel qui fatiguent le personnel en charge de la surveillance.
Apporter une différenciation sonore aux alarmes des différents ateliers, finir d’aménager la salle de formation, réparer les fuites d’eau du plafond, commander rapidement les voiturettes pour permettre aux couleurs de revenir en salle avec leurs collègues de travail…

Comme il fallait s’y attendre, la direction n’est plus en capacité de pouvoir palier à l’ensemble de ces dysfonctionnements dans des délais brefs. Le projet de fusion n’ayant pas été préparé en amont, nous accumulons aujourd’hui les ennuis.

Réponse de la direction à nos questions :

Dans ce paysage de désolation, une petite éclaircie quand même. Les voiturettes devraient être là aux alentours du 18 novembre.
Patience donc…

Pour les autres problèmes de confort et d’ambiance, la direction s’est engagée (une nouvelle fois) à faire intervenir un ergonome dès qu’elle parviendra à le joindre. Et oui, maintenant l’ergonome est occupé ailleurs !

Concernant les alarmes procédé :

Pratiquement rien n’a été fait depuis les préconisations en 2009 du cabinet d’expertise IDEFORCE.
Cela fait plus de deux ans que nous abordons le sujet en CHSCT. Le nombre d’alarmes inutiles qui s’affichent sur les écrans s’est même aggravé pendant ce laps de temps. Nous avons donc fait voter une nouvelle expertise en janvier 2013.
Maintenant, le problème devient urgent car, avec la fusion des ateliers, il y aura moins de personnel chargé de surveiller les installations. Les informations auront intérêt à être beaucoup mieux filtrées qu’aujourd’hui. Si non, attention aux accidents de procédé. :-/

Nous espérons que la direction respectera cette fois la loi lors de la prochaine plénière et que nous pourrons enfin avancer sur ce sujet en permettant l’intervention d’un expert sur le problème des interfaces hommes machines.