Le communiqué commun de l’intersyndicale
Dans leur communiqué commun du 21 octobre 2010, les organisations syndicales CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, Unsa, appellent à deux nouvelles journées de mobilisation les 28 octobre et 6 novembre.
Les journées du samedi 16 et du mardi 19 octobre 2010 confirment que la mobilisation est ancrée dans la durée à un haut niveau. Ce sont des millions de salariés qui dans le cadre de ces 6 journées d’action depuis début septembre affirment vouloir une autre réforme des retraites juste et efficace et l’ouverture de négociations avec les syndicats.
L’ampleur des mobilisations confirme qu’au-delà de la réforme des retraites, l’emploi, les salaires, les conditions de travail mais aussi l’avenir des jeunes sont restés sans réponses efficaces notamment depuis l’aggravation des situations liée à la crise financière de 2008. Les organisations syndicales conviennent de travailler ensemble sur ces questions dans les semaines à venir afin d’interpeller le gouvernement et le patronat.
Différents sondages réalisés ces derniers jours confirment que le mouvement recueille un très large appui de la population confirmant que c’est par un large débat public et une véritable concertation en amont qu’il faut aborder une réforme importante comme celle des retraites.
Les organisations syndicales appellent leurs organisations à poursuivre leurs mobilisations afin de rassembler le plus grand nombre et d’amplifier le soutien de l’opinion publique. Elles appellent leurs organisations dans les territoires, les entreprises, les administrations à poursuivre les initiatives unitaires. Elles veilleront au respect des biens et des personnes.
Le gouvernement porte la responsabilité pleine et entière de la poursuite de la mobilisation compte tenu de son attitude intransigeante, de son absence d’écoute et de ses provocations à répétition. Il ne peut pas répondre à la situation actuelle par le déni et la répression.
Les organisations syndicales appellent solennellement le gouvernement et les parlementaires à ne pas adopter cette réforme en l’état.
Les organisations syndicales confirment que c’est par un large débat public et une véritable concertation en amont qu’il faut aborder une réforme importante comme celle des retraites.
Fortes du soutien des salariés, des jeunes et d’une majorité de la population et face à une attitude intransigeante du gouvernement et du chef de l’Etat, les organisations syndicales décident de continuer et d’élargir la mobilisation.
Elles décident de deux nouvelles journées de mobilisation :
- le jeudi 28 octobre : une journée nationale de grèves et de manifestations dans la semaine du vote au Parlement.
- le samedi 6 novembre : une journée de mobilisations et de manifestations avant la promulgation de la loi par le chef de l’Etat.
Les organisations syndicales se retrouveront le 4 novembre.
Le 21 octobre 2010
Nous avons gagné la bataille de l’opinion, gardons cette force
Retrouver la déclaration du Conseil national confédéral de la CFDT du 21 octobre 2010.
Appel unitaire à la grève sur Rhodia Opérations Belle Etoile
JEUDI 28 OCTOBRE
Les organisations syndicales du site de Rhodia Belle Etoile appellent tous les salariés du site (salariés Rhodia ainsi que l’ensemble des salariés sous-traitants) à la grève.
JEUDI 28 :
- De 2 heures à 5 heures toutes les équipes de nuit 5x8, 3x8,
- De 10 heures à 13 heures les équipes du matin 5x8, 3x8, 2x8,
- De 10 heures à 14 heures la journée,
- De 13 heures à 16 heures toutes les équipes de l’après-midi 5x8, 3x8, 2x8,
VENDREDI 29 :
- De 2 heures à 5 heures toutes les équipes de nuit 5x8,
Manifestons massivement à 10 heures 30 jusqu’à la place Bellecour.
Cortège CGT chimie, station de métro Sans Soucis,
Cortège CFDT, station de métro A. Courtois-Lumière,
Cortège CFTC, FO, station de métro Grange Blanche.
COLLECTE DE SOLIDARITÉ POUR LES SALARIÉS GRÉVISTES
HALTE aux fausses rumeurs, TOTAL ne paye pas ses grévistes.
Les salariés de la Raffinerie de Feyzin se sont mis en grève depuis le mardi 12 octobre 2010 en procédant à un arrêt complet de la raffinerie. Pour en savoir plus.
NOUS EFFECTUERONS UNE COLLECTE DE SOLIDARITÉ POUR LES SALARIÉS GRÉVISTES DE TOTAL ET DE LA SNCF.
LE VENDREDI 29 OCTOBRE DE 6h30 à 9h00 DEVANT L’USINE DE BELLE-ETOILE.
RETRAITES : LE GOUVERNEMENT DOIT FAIRE LE CHOIX DU DIALOGUE !
Après les mobilisations de ces derniers mois, avec une participation en hausse qui traduit un profond mécontentement des salariés, gouvernement et parlement ont une lourde responsabilité. Ils ne peuvent continuer d’ignorer les manifestations successives qui ont rassemblé de plus en plus de personnes. (la suite dans le tract de l’union départementale CFDT du Rhône).
VOUS AUSSI ! participez aux mouvements RETRAITE Jeudi 28 Octobre 2010
Extrait communiqué commun des unions départementales du Rhône
(...) Fortes du soutien des salariés, des jeunes et d’une majorité de la population et face à une attitude intransigeante du gouvernement et du chef de l’Etat, les organisations syndicales décident de continuer et d’élargir la mobilisation.
Dans le Rhône, et plus particulièrement à Lyon, des « casseurs » se mêlent aux milliers des jeunes venus pacifiquement dire non aux réformes rétrogrades. La faute en revient à l’Etat qui laisse volontairement pourrir la situation, qui utilise les forces de l’ordre dans un but qui va à l’encontre du maintien de l’ordre républicain et dans des conditions qui mettent en cause la sécurité tant des manifestants que des forces de l’ordre elles-mêmes.
Les conditions d’emploi des forces de l’ordre, contraires à la doctrine comme à l’usage du maintien de l’ordre en France, plus particulièrement le 21 octobre 2010 Place Bellecour à Lyon, amènent les Unions Départementales Interprofessionnelles réunies ce jour à demander d’urgence une entrevue avec les autorités préfectorales, ce dans la perspective des prochaines manifestations prévues par l’intersyndicale.
Les Unions Départementales Interprofessionnelles CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA appellent :
- leurs organisations dans les entreprises, établissements et localités à se rencontrer et à préparer ensemble la journée de grève et de manifestations du jeudi 28 octobre et la journée de mobilisations et de manifestations du samedi 6 novembre 2010
- leurs syndiqués et les salariés à participer le 28 octobre 2010 aux manifestations à 10H30 : à Lyon - Place Ambroise Courtois LYON 3ème (Ligne D Métro Monplaisir) - et à Villefranche sur Saône - Place du promenoir.
(Le communiqué disponible en téléchargement)
Revivez en vidéos les moments forts des manifestations lyonnaises au coeur du cortège CFDT
Le 28 octobre :
Le 6 novembre :
Cet article sera complété au fil de l’actualité