TEQ cadres Rhodia P.I Belle Etoile

Une enquête pour mesurer, agir et réussir

vendredi 25 janvier 2008 par CFDT Plateforme Belle Etoile

80% des cadres. Soit 19 cadres travaillant pour Rhodia Opérations P.I Belle
Etoile répondent à une enquête CFDT sur leurs conditions de travail...

Qui à répondu ?

Une majorité d’hommes (84%) “quadras” et plus... à (44%).

21% ont obtenu leur diplôme initial en formation continue mais seulement 28% sont issu de promotion interne.

89% n’adhèrent à aucune Organisation Syndicale !

Conditions de travail

Globalement, c’est une population qui travaille beaucoup, à 72% les cadres travaillent plus de 40 heures par semaine ! Mais bien qu’ils travaillent beaucoup, ils sont satisfait des contres parties à plus de 71%.

Et pourtant 13 cadres sur 19, sur une échelle graduée de 1 à 9, soit 69% estiment leur travail stressant !

Néanmoins, pour améliorer leur conditions de travail, 40% pensent qu’il faudrait, en priorité agir, « sur les délais et les niveaux des objectifs fixés » !

Santé et sécurité

Entre 47% et 68% des cadres n’ont pas connaissance, sur Belle Etoile, de situation de : « mise au placard, menaces physique, menaces verbales, pressions exagérées, ... » !

83% soit 15 cadres sur 19 se sentent « tout a fait en sécurité dans leur travail ».

La population cadre nous demande pourtant d’agir syndicalement en priorité sur « les postures et les contraintes physiques » pour améliorer leur santé et leur sécurité aux postes de travail.

Rémunérations

Pour combattre les idées reçues de nos Dirigeants, s’ils avaient le choix du type d’augmentation 83% des cadres choisiraient un meilleur équilibre entre « les Augmentations Individuelles » et « les Augmentations Générales ».

Pour 47% des cadres, des actions d’améliorations sur le choix des critères des éléments variables et individuels de rémunérations doivent être menées !

Pour la CFDT, ces critères doivent donc gagner en transparence et en objectivité.

Développement professionnel

C’est globalement très satisfaisant ! « Il y a une préparation et un suivi, tout se passe bien » à plus de 78%.

Et à plus de 84% les formations suivies « sont efficaces pour développer mes compétences »

Pourtant bien que ses résultats soient positifs pour notre Direction 44% des cadres souhaitent une clarification des critères d’évolutions de carrière et une amélioration des offres de formation professionnelles !

Les cadres sont prêt à changer de métier ou d’entreprise, à plus de 67% pour rester dans la région. La région est donc plus forte que l’entreprise !

Concernant l’évolution professionnelle sur Belle Etoile 63% pensent que « les postes sont surtout attribués par copinage, réseaux... » et 37% estiment qu’il existe « une différence entre les hommes et les femmes ».

Management

Globalement nos cadres sont satisfaits du management général de l’établissement.

Les orientations de l’établissement ont du sens pour 80% d’entre eux. Les orientations du service sont claires et ils les partagent à 88% ! La politique des ressources humaines est jugée plutôt satisfaisante pour presque
86%.

Il faudrait pour plus de 68% « améliorer le fonctionnement quotidien des équipes » et pour plus de 62% « donner plus de moyens à l’encadrement pour mieux prendre en compte la réalité du terrain ».

Décidément, le dialogue ne semble pas être le point fort à Belle Etoile !

Sur quel thème souhaitent-ils que la CFDT s’investisse en priorité ?

56% voudraient nous voir défendre et développer l’emplois sur notre établissement ! C’est une très bonne nouvelle pour les salariés et notre équipe Syndicale.

Pour 20% des cadres l’action prioritaire est « aider chacun » pour son évolution de carrière et pour 13% « mieux prendre en compte la
santé et les conditions de travail »

(Seul 3 personnes n’avaient aucune opinion)

A suivre :

Flash TEQ spécial salariés Journées

Flash TEQ spécial salariés Postés

La CFDT encore et toujours à votre écoute