TEQ Postés sur Rhodia Opérations Belle Etoile : Les conditions de travail en questions !

Comment vous les vivez... Ce que vous en pensez... Ce que vous souhaitez !

jeudi 10 avril 2008 par CFDT Plateforme Belle Etoile

92% de réponses. 80 salariés postés des ATELIERS BH et POLARIS répondent à l’enquête CFDT sur leurs conditions de travail

Qui à répondu ?

Sans surprise, la population postée des deux ateliers est masculine à 100% !

Globalement, cette population est technique.
Plus de 46% sont des ouvriers qualifiés, 28% sont des techniciens et 16% sont des agents de maîtrise.

32% du personnel est syndiqué.

Conditions de travail

Une réalité largement partagée par l’ensemble des salariés postés de leur pénibilité au travail.

Pour 41% les horaires sont « contraignants » voire « très pénibles » pour 32% .

Concernant les congés ? Plus de 72% des postés ne peuvent pas choisir leur période.
Pour 82% des personnes interrogées, si « le travail est contraignant » c’est en raison essentiellement du au manque d’effectifs et pour 17% suite au manque d’organisations.
A plus de 56%, ce manque d’effectif est le thème que les salariés souhaitent voir défendu syndicalement par la CFDT.

Santé et sécurité

En règle générale les salariés ont les moyens de respecter les consignes de sécurité à 84%.

Et pourtant il est inquiétant que 69% des postés se sentent plus ou moins en sécurité selon les situations !

Car lorsqu’ils ne peuvent pas respecter les consignes de sécurité ! A plus de 54% c’est en raison d’un matériel inadapté.

Un salarié posté sur deux, constate également que les conditions d’interventions des prestataires extérieurs ne sont pas toujours contrôlées !

Pour 48% du personnel c’est le CHSCT qui s’occupe le plus de la sécurité dans l’établissement et pour 21% les représentants du personnel. (nous remercions les salariés de la confiance qu’ils portent à leurs élus)
La Direction quant à elle s’occupe de la sécurité pour seulement 20% du personnel !
Les salariés postés souhaitent en priorité que nous abordions à 34%, l’exposition aux nuisances pour améliorer leur santé et leur sécurité.

Développement professionnel

La formation dans l’établissement ?
« Elle est insuffisante ou inadaptée » pour plus de 45%.
En effet, plus de 47% des salariés postés n’ont pas eu de formation depuis les 12 derniers mois. Seul 32% ont suivi une formation moins de 3 jours avant cette enquête !
(Formation extincteurs, ... ?)
Les salariés, à 39%, souhaitent que nous abordions syndicalement la thématique d’amélioration de l’offre de formation professionnelle.

La deuxième thématique porte sur une amélioration de la consultation des salariés sur les formations professionnelles à 28%.

Enfin 75% des salariés postés souhaitent une reconnaissance de leur travail par une valorisation de leurs compétences.

Management

Sur l’ensemble de l‘enquête TEQ postés, c’est sur cette partie du « Management » que notre Direction a recueilli les plus mauvais résultats.

« La stratégie de l’établissement a-t-elle du sens pour vous ? »
Non pour plus de 39% des postés et 40% ne savent pas !

« L’encadrement est-il à l’écoute des salariés ? »
Non pour plus de 46%.

De plus, pour les salariés la politique des ressources humaines est :

• Pour 30% inexistante.
  • À 28,7% moyenne.
  • Et difficile pour 25%.

Seulement 2,5% des postés interrogés jugent cette politique de « management » satisfaisante !

51% des salariés jugent l’action des syndicats nécessaire !

Thèmes syndicaux à aborder :

37,5% voudraient que l’encadrement se rapproche des réalités du terrain.

25% que l’encadrement améliore son écoute et le dialogue.

A suivre :

Flash TEQ spécial salariés Journée

• Enquête TEQ postés (PDF – 157.6 kio)

Le Tract en couleurs avec les histogrammes, les camemberts, les pourcentages