Flash DP Décembre 2010

mercredi 5 janvier 2011 par CFDT Plateforme Belle Etoile

1°) Point sur les formations P.A et A.R.I en nombre et en pourcentage par atelier à ce jour.

Direction : 90,4% des PA ont effectué un recyclage et 71,4% ont suivi la formation ARI sur un total de 21 PA à Polaris. Sur HMD/SEL, 8 personnes sur 10 ont suivi le recyclage PA et ARI. Sur les autres secteurs le taux avoisinent les 75%.
Cfdt : Comme en 2009,2010 se répète et l’ensemble des PA n’a pas été recyclé aux POI et à la formation ARI. En espérant que 2011 sera un meilleur cru...

2°) Les convocations pour les formations des P.A à une même date ne se situe pas sur un même lieu, pourriez vous faire en sorte que cela ne se reproduise pas ?

Direction : Il s’agit d’une erreur.
Cfdt : HA, l’erreur est humaine. La première a été de supprimer le poste de la personne qui auparavant gérait, parfaitement, les convocations.

3°) Il n’y a toujours pas d’abri à moto, l’étude du projet a-t’elle débuté ?

Direction : L’abri à moto se situera à l’angle de SG145 coté CE3 et les travaux débuteront courant Janvier.
Cfdt : Un cadeau du petit PAPA NÖEL pour les salariés motards ?

4°) Pourriez-vous nous faire un point sur le groupe qui travaille sur les prises d’échantillons ?

Direction : Un groupe de travail à défini une P.E standard. Nous voulons modifier la 1235.
Cfdt : Attention de ne pas faire un groupe de travail pour chaque P.E. Etant donné les nombres de P.E non utilisées.

5°) Nous attendons toujours le tableau qui vous avait été demandé lors de la dernière réunion DP, qui parlait de l’étude du poste ou des grilles de compétences ?

Direction : La grille de compétences existe pour l’HMD/Sel tandis, que pour Polaris elle sera communiquée au DP de Janvier.
Cfdt : C’est quand même bizarre, il y a une grille pour un atelier mais pas pour Polaris et pourtant on a le même responsable UP.

6°) Discrimination raciale : des salariés avaient été reçus par la direction fin Octobre, quand comptez-vous les recevoir pour leur faire un point de leur situation ?

Direction : Un retour individuel sera proposé au cours du 1er trimestre.
Cfdt : La CFDT dit NON au racisme. Déjà un an que nous travaillons sur le sujet, c’est à se demander si on ne nous incite pas à saisir la justice pour aller plus vite.

7°) L’hiver est là et plutôt rigoureux mais il n’y a toujours pas de chauffage dans le vestiaire de POLARIS, pourriez-vous y remédier ?

Direction : La résistance est en panne, des chauffages d’appoint ont été installés.
Cfdt : Le chauffage a bien été réparé sur Polaris. Tenir ses engagements sera la bonne résolution pour 2011 de notre Direction.

8°) Depuis plusieurs mois, la Direction nous rebat les oreilles sur le comportement des individus qui doit être exemplaire. Dans le même temps nous avons pu constater par le biais des différentes nominations/promotions que ce comportement exemplaire pouvait être à géométrie variable en fonction des situations ou des personnes. S’agit-il d’une provocation ou, comme d’habitude, la Direction utilise le mobile du comportement comme faux argument de décision dans le but inavouable de faire comme elle veut. Vous devez précisez s’il existe une nouvelle norme comportementale qu’il nous faudrait désormais adopter !

Direction : Autant que la maîtrise technique l’approche comportementale est la clé pour la bonne marche d’une organisation.
Cfdt : Si cela n’est pas de la langue de bois nous n’y connaissons rien. En cas de problème particulier, n’hésiter pas aller voir les élus CFDT, ils sauront vous aider et vous conseiller. N’allez surtout pas voir tout seul la direction au risque d’être discrédité.

9°) Le chef de l’UP et la RRH ont remis à certains salariés leur notation avec les grilles de compétences pour la formation TEX 2009.Cependant, la notation ne correspond pas aux entretiens annuel d’activités remplis avec l’AMP qui lui-même ne se rappelle pas de l’avoir noté. Y a-t-il un profil type pour être technicien de fabrication ?, les salariés ont-ils mis l’index sur des façons de faire qui reste obscure ?

_ Direction : Les candidats sont positionnés sur une grille de compétences reprenant les items Savoir-Etre et Savoir-faire attendus pour un profil visé.
Cfdt : Justement, on se demande ce que veut dire : « profil visé » ?

10°) Est-il vrai que certains salariés ont bénéficié d’une journée « cadeau » lors de la tempête de neige du 30 Novembre 2010 et que si cela était avéré, les autres salariés auraient-il droit au même traitement ?

Direction : Il y a bien eu une journée « cadeau » à l’initiative d’un établissement. Il n’y aura pas de mesures particulières pour cette journée de chute de neige.
Cfdt : Dans la même entreprise et sur la même plateforme les salariés d’un établissement sont plus égaux que d’autres (comme aurait pu dire un certain humoriste).

11°) Divers

La section CFDT de Belle-Etoile et leurs élus DP souhaitent à tous les salariés ainsi qu’à leurs familles une BONNE et HEUREUSE année 2011.