Flash DP novembre 2014

vendredi 12 décembre 2014 par CFDT Plateforme Belle Etoile
  1. Nous avons appris que les règles des 11 h consécutives de repos journalier n’avaient pas été respectées les 1er et 2 Novembre 2014. Nous vous demandons de rappeler l’importance de ces règles à tous, afin de se conformer à la fois au code du travail et à l’assurance qualité de notre métier.
    Direction : Nous avons rappelé à l’ordre les protagonistes.
    CFDT : Les règles sont les mêmes pour tous, tous les salariés doivent s’y conformer, même les responsables qui croient que l’entreprise leur appartient !!
  2. Certains salariés ont décidé de postuler à des postes répertoriés dans la bourse l’emploi. Après 3 semaines d’attente, ils n’ont reçu aucune réponse.
    Comment interpréter ce genre d’attitude ?
    Est-ce la procédure habituelle au sein du groupe SOLVAY ?
    Est-ce vous-même ou le service de recrutement qui n’avez pas la loyauté de répondre (même négativement) à ces salariés ?
    Direction : lorsque des salariés postulent à des postes et qu’ils n’ont pas de réponses au bout de 3 semaines, ils peuvent estimer que leur candidature n’est pas retenue. Le service de recrutement et nous même sommes en relation afin d’avertir par mail, dans les plus brefs délais, les éventuels salariés pour lesquels la réponse serait positive.
    CFDT : Nous persistons à croire que même une réponse négative « écrite » serait un principe plus honnête pour les salariés et éviterait ainsi de longues périodes d’attente et d’angoisse inutiles.
  3. Les salariés ayant la fonction « couleur » se plaignent d’isolement, leur temps de repas est réduit, ils n’ont pas l’occasion de prendre leur douche sur leur temps de travail, Les fontaines à eau ne réfrigèrent plus, leurs locaux ne sont plus nettoyés comme il se doit, etc… .
    Nous vous avons déjà exposé maintes et maintes fois ces problématiques, mais apparemment, vous allez encore attendre qu’un salarié soit hospitalisé pour réagir.
    Nous vous demandons d’améliorer leurs « Q.V.T. » dans les plus brefs délais
    Direction : Nous avons déjà réglé quelques problématiques, nous devons faire un point sur les premiers six mois de vie de l’entité HEXAPOL afin de régler les autres problèmes. Nous ferons faire un diagnostic interne ou externe.

CFDT : Nous vous demandons simplement d’éviter les situations où des salariés seraient « laissés pour compte ». Pour la CFDT, les différences de traitement entre salariés sont inadmissibles !!!
  4. Pouvez-vous nous faire le point sur le projet de réhabilitation de la salle de contrôle d’HEXAPOL ?
    Direction : C’est le plan 4 Quarter qui a été retenu, un groupe de travail doit finaliser certains points courant décembre, nous annoncerons à ce moment le résultat final de ce projet.
    CFDT : Nous attendrons avec impatience que vous nous fournissiez cette synthèse !!!
  5. Une utilisation anarchique des véhicules du service entrainera les conséquences déjà constatées avec la 3eme voiturette, ce ne sont pas des véhicules tout-terrain ou de cascade. Nous voudrions que vous rappeliez à tout le personnel la bonne marche de conduite, c’est-à-dire que l’utilisation des voiturettes est tout d’abord réservée aux salariés « couleurs » afin qu’ils puissent évoluer plus rapidement entre BH et POLARIS.
    Direction : Nous avons rappelé les priorités aux responsables, pour qu’ils les diffusent et fassent appliquer, un cahier de suivie a été mis en place et doit être rempli à chaque utilisation des véhicules.
    CFDT : C’est une « priorité » pour nous que ces véhicules soient utilisés à bonne escient et surtout par les bonnes personnes !!
  6. Des membres de l’observatoire RPS, vous ont réclamé des documents depuis plusieurs semaines. A ce jour, ils n’ont toujours rien reçu, alors que vous vous étiez engagée à les leur envoyer. Pouvez-vous faire le nécessaire ?
    Direction : Nous n’avons pas eu trop de temps à consacrer à ce sujet, nous nous excusons, toutefois, nous allons entreprendre l’envoi de ces documents dans les plus brefs délais.
    CFDT : Cet oubli est la preuve de la façon dont vous considérez grandement « l’importance » de l’observatoire des RPS : nous restons sur notre premier avis qui désignait cette assemblée comme une « boite vide ».
  7. Le salarié du service Electro/mécanique 5/8 qui est actuellement en accident de travail (A.T.), avait laissé son véhicule sur le parking de son service. Il fut fort étonné lors de la récupération de son véhicule, de constater que celui-ci avait subi des détériorations.
    _ C’est inadmissible, il a du déposer plainte !!!
    _ Quelle procédure doit suivre ce salarié pour la prise en charge par les assurances ?
    Direction : Nous préconisons que ce salarié utilise la procédure habituelle, c’est-à-dire, qu’il passe par se propre assurance, comme si l’évènement s’était passé à l’extérieur du site. Il aurait fallu procéder de la même manière que la restitution de ses affaires personnelles pour que nous puissions envisager une éventuelle prise en charge.
    CFDT : Il est clair que nous avons eu un petit raté concernant la procédure de restitution du véhicule du salarié, cependant, le fait d’admettre ce genre d’acte dans l’entreprise dont on est responsable, autorise pour nous la réalisation d’autres actes plus graves !!
  8. Un cabinet d’expertise est justement venu sur le site pour étudier les conditions de travail et les relations des salariés avec leur hiérarchie au sein du service Electro/mécanique 5X8.
    Nous vous demandons d’étendre leur expertise à tous les services à commencer par les couleurs. Il est primordial que la direction informe tous les salariés de la marche à suivre, c’est-à dire, qu’elle garantisse une collaboration entière.
    Nous vous demandons donc de lancer une campagne d’information sur le sujet capital de la « Qualité de Vie au Travail » (QVT).
    Direction : Nous ne sommes pas opposés à l’idée d’étendre l’étude d’expertise au site, nous rencontrerons les interlocuteurs sous peu, le comité de pilotage ainsi que l’observatoire des RPS recevront le rendu de l’étude, nous exposerons les actions que nous auront retenues, lors du CHSCT du 17 décembre 2014.
    CFDT : La CFDT est impatiente de constater les futures améliorations des « QVT » des salariés que vous allez apporter par le biais des actions que vous allez mener !!