Flash DP mai 2015

jeudi 11 juin 2015 par CFDT Plateforme Belle Etoile
  1. Pouvez-vous nous informer sur les critères et les conditions nécessaires permettant aux salariés d’accéder aux futurs postes Technicien Procédé Recouvrement(TPR) ?
    Direction : L’étude des candidatures se fait de manière impartiale, nous faisons un descriptif des compétences de chaque candidat et sélectionnons celui qui a les meilleures compétences requises. Le candidat retenu doit réaliser un parcours bien défini pour finaliser l’acquisition de son nouveau poste. Ce que nous appelons « parcours d’amélioration au poste ».
    En ce qui concerne la fonction AMP, le suivi et l’amélioration au poste se fait par des salariés ayant le statut d’encadrant (36 salariés sur le site).

CFDT : Le processus à l’air d’être bien « encadré », le seul problème pour nous est que vous aviez initialement défini dans votre plan de la nouvelle organisation HEXAPOL que l’accès au poste TPR ne pouvait se faire que par le biais d’une formation TEX, d’un an ?!!
    Vous modifier les règles à votre convenance, en fait !!
  2. Pouvez-vous éclaircir la situation concernant l’accord sur le droit syndical à Belle Etoile ?
    Direction : L’accord « établissement » de 2011 n’est pas applicable en l’état. Nous pourrons vous répondre sur le sujet quand nous aurons reçu les informations nécessaires des juristes qui étudient, actuellement la formulation du texte.
    CFDT : Nous craignons que vous ayez créé un « vide juridique », nous suivrons cette affaire de très près !!
  3. Nous avons été alertés par des salariés postés d’HEXAPOL de la dégradation de leur Qualité de Vie au Travail (QVT). Nombreux déclarent subir une sorte de persécution issue du mode de fonctionnement de leur AMP dans leur équipe.
    Certains parlent même « de harcèlement ».
    Nous vous demandons d’améliorer cette situation dans les plus brefs délais.
    Direction : Nous trouvons que les termes employés sont excessifs et leur utilisation est dangereuse. Les personnes ont été rencontrées par le responsable qui nous a effectué un contre-rendu sur la situation. Celle-ci n’est pas si alarmiste que vous le prétendiez. L’AMP, en question a besoin de temps pour s’adapter à sa nouvelle fonction et adopter les bonnes techniques pour « manager » une équipe.
    CFDT : Concernant les termes, c’est pour vous alerter sur la gravité de la situation, à laquelle vous ne semblez guère sensible !! Les personnes rencontrées n’étaient que les émissaires de l’équipe concernée, tous les salariés de l’équipe se plaignent !! Nous verrons dans le futur si vous avez « misé sur le bon cheval » !!
  4. Pouvez-vous nous informer « des cas » de Départ Volontaire de Solidarité (DVS) qui pourraient se réaliser au sein des effectifs de la Centrale Thermique(CT) ?
    Direction : Il y a effectivement 2 dossiers de DVS à la centrale thermique, suivant le processus prévu au GAMEC/DAMEC, concernant un poste de technicien (posté) et un poste d’agent de maitrise (jour). Nous étudions actuellement 2 autres dossiers de DVS sur le site, mais nous ouvrons la porte à tous dossiers susceptibles de rentrer dans ce cadre.
    CFDT : Nous regrettons d’observer que la politique actuelle du groupe est de se séparer de certains de ses collaborateurs !!
  5. Avez-vous défini une date précise concernant la mise en place à l’accès informatique personnalisé de chaque salarié SOLVAY ?
    Direction : Nous vous répondrons, hélas, telle la réunion du mois dernier, c’est-à-dire, que nous avons effectué une relance auprès du service informatique concernant ce sujet.
    CFDT : Nous préviendrons les salariés de la lenteur du processus !!
  6. Pouvez-vous nous indiquer l’évolution de vos recherches concernant les postes que vous devez proposer aux salariés « en souffrance au travail » du secteur Electromécanicien 5x8 de REP ?
    Direction : Nous ne comprenons pas trop le terme « souffrance au travail », nous recherchons des postes pour des salariés à qui le secteur Electromécanicien 5x8 ne convenait plus.
    CFDT : Nous vous rappelons que l’expertise du cabinet ESSOR CONSEIL a défini de nombreux dysfonctionnements liés aux Risques Psycho-sociaux et à la « souffrance au travail » sur ce secteur et ailleurs sur Belle Etoile. Il est de la responsabilité de la direction de trouver des solutions pour ces salariés, ainsi que de s’engager dans la résolution de ces dysfonctionnements !!
  7. Pourriez-vous nous fournir les documents concernant les définitions de fonctions de tous les postes actuels à HEXAPOL ?
    Direction : Ces documents existent déjà, nous pourrons vous les fournir. A l’exception de la définition de fonction du Technicien Procédé qui est actuellement en cours de révision.
    CFDT : Nous pourrons ainsi définir pour chaque salarié « qui doit faire quoi ».