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Externalisation de la paie et des fonctions administratives RH

REF : CRAINTES SUR NOS FICHES DE PAIES

lundi 17 septembre 2007 par CFDT Plateforme Belle Etoile

La CFDT dénonce ce projet dans les différentes Instances Représentative du Personnel (Comité Européen, Comité Groupe France, Comités Centraux d’Entreprises, Comités d’Etablissements, Délégué du Personnel).

C’est un projet d’externalisation et de réductions de frais fixes donc de suppressions d’emplois. Il concerne nos paies, mais aussi nos formations éventuelles, nos gestions de carrières et le recrutement.

Demain la plateforme paie sera située à Prague d’où notre inquiétude.

Concernant la paie et depuis la mise en place de la plateforme de Roussillon, nous faisons remonter régulièrement à la Direction de nombreux dysfonctionnements. Des personnes qui ont eux leur complément de salaire versé plus de 3 mois après leur arrêt maladie par exemple.

La CFDT dénonce ce projet dans les différentes Instances Représentative du Personnel (Comité Européen, Comité Groupe France, Comités Centraux d’Entreprises, Comités d’Etablissements, Délégué du Personnel).

La CFDT a obtenu l’intégration d’une ressource supplémentaire provisoire sur la plateforme de Belle Etoile depuis fin mai pour accompagner le déploiement de REF. Nous demandons que ce poste soit pérennisé. Nous continuerons à demander également un correspondant paie sur site et la subrogation des arrêts maladies comme auparavant.

Nous avons obtenu de la Direction qu’elle organise des réunions d’informations sur le site de Belle-Etoile.

Il est important que chaque salarié pose à la Direction un maximum de questions, sur ce projet, lors de ces réunions et à exiger de celle-ci des réponses et des garanties.

Voici une liste non exhaustive de questions que la CFDT a posé à la Direction en CE, DP, …
…, restées à ce jour sans réponses :

  •  Acomptes :

    • A qui le salarié devra-t-il faire sa demande ?
    • Comment cette demande sera-t-elle traitée ?
    • Quelle sera la réactivité suite à une demande ?
    • Comment être sûr que cette demande sera prise en compte ?
  •  Arrêts et reprise de travail :

    • Où et comment l’employeur va-t-il traiter les arrêts maladies ?
    • Temps de réactivité, acheminement du courrier, qui sera chargé de réceptionner cet arrêt, de prévenir la hiérarchie, le service médical, d’informer la plateforme paie et de le faire suivre à cette même plateforme ?
    • Comment vont s’effectuer les reprises de travail ?
      Nous rappelons que cet été, des salariés ont reçu leurs reprises de travail directement chez eux. Pourtant ce document aurait dû être envoyé directement à leur CPAM. 
    • Envoi à la Sécurité Sociale par la plateforme des attestations de salaires pour paiement des indemnités journalières ?
      Quel en sera le processus ?
    • Rappel des différents problèmes déjà recensés :
      • Les attestations de salaires ne sont pas envoyées dans les temps.
      • Les attestations de salaires sont envoyées à une autre CPAM que celle du salarié concerné.
      • Des attestations de salaires erronées sont envoyées à la CPAM.
      • Certains salariés attendent plus de 2 mois pour être remboursés de leur arrêt alors que RHODIA retire systématiquement les jours sur la paie du mois si arrêt avant le 15 et le mois suivant si arrêt après le 15.
      • Il faut être aussi attentif aux paiements des indemnités journalières de la Sécurité Sociale et aux retraits de Rhodia sur fiche de paie car souvent les montants ne correspondent pas.

Pour la CFDT la solution concernant les arrêts maladies, c’est la subrogation.

  •  Éléments variables de paie : prime de remplacement, prime d’astreinte,…

    • Quel sera le processus du traitement de ces éléments ?
    • Qui réceptionnera ces demandes ?
    • Où seront-elles envoyées et comment ?
    • Réactivité pour prise en compte sur paie ?
    • Astreintes : saisie aujourd’hui par la plateforme, qui fera ce travail ?
    • Heures supplémentaires : saisie aujourd’hui par la plateforme, qui fera ce travail ?
    • Primes pompiers auxiliaires, validation des POI ou autres formations obligatoires ouvrant droit à des primes spécifiques ?
    • Primes salissures ?
    • Paiement des RCJF ?
    • Tous autres éléments variables de rémunérations validés aujourd’hui par la RH site ?
  •  Bornes interactives :

    • Quand seront-elles mises en places ?
    • Combien et où ?
    • Est-ce que chaque salarié aura une connexion à ces bornes ?
      • Si oui quelle connexion et le coût de cette connexion ?
    • Quels éléments pourront être accessibles pour chaque salarié ?
    • Quels éléments le salarié devra-t-il déclarer via ces bornes ?
    • Comment et par qui sera fait le contrôle de ces déclarations ?
    • Qui vérifiera ces documents ?
    • Qui sera responsable en cas de problème ?
    • Comment garantirez vous la confidentialité des données du salarié ?
      • Quelle sera la sécurité du système ?
        Tout en sachant qu’aucun système n’est infaillible (ex : affaire CLEARSTREAM), …
      • Où vont aller ces informations ?
      • Dans quels pays ?
      • Par quel réseau, Intranet, Internet, fibre optique dédiée ?
      • Quel est le nombre de personnes qui pourra avoir accès à ces informations, les modifier,… ?
    • Qui va se charger de l’entretien et le coût de l’entretien de ces bornes ?
    • En cas de panne, qu’est-il prévu ?
  •  Le numéro vert :

    • Ce numéro sera-t-il un numéro abrégé ## ?
    • Qui paiera la communication et quel en sera le coût lorsque les salariés devront appeler de leur domicile d’un poste fixe ou d’un portable ?
  •  Tempo devient Globalview :

    Tempo (Gestion du temps) impactant la fiche de paie :
    Aujourd’hui on nous annonce, une fois encore, que tous les info-types et sous-types (codes de pointage tempo) vont changer. Nous rappelons à la Direction le surcroît de travail, les difficultés d’intégration de données, de correspondance de codes pour les pointeaux, d’erreurs sur paies,…, survenus lors du passage de Pacha à Tempo ! Alors que tout n’est pas encore résolu, la Direction remet tout en question.

    • Pourquoi ?
    • Quel impact pour les pointeaux ?
    • Quel impact pour les salariés ?
  •  Un nouveau centre d’appels plus performant ?

    • Quels sont les critères de recrutement ?
    • Quelles seront les connaissances, en droit du travail français, des accords spécifiques de la plateforme Belle-Etoile (postés, journées, …),… , de nos interlocuteurs ?
    • Quels seront les délais de réponses ?
    • Comment garantir la fiabilité de ces réponses ?
    • Quels recours pour le salarié en cas de litige ?

La formation, la gestion de carrière, le recrutement sont autant de sujets qui seront impactés prochainement par REF.

La CFDT continuera à être vigilante, revendicative pour que le droit de tous les salariés soit respecté.

Si vous avez d’autres questions, contactez les délégués CFDT, ils sont à votre écoute.

Affaire à suivre…

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