Après 23 jours de grève, le conflit sur Belle Etoile est suspendu...

Le déroulement du 1 au 8 février... la suite...

samedi 10 février 2007 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Le 1/02,

• Tract CGT et FO :

"ce sont les salariés de l’atelier BH qui ont décidé, sans étiquette syndicale, de se mettre en grève le 16 janvier 2007. La CGT et FO ont, et continuent à apporter leur soutien aux salariés sur leur revendication légitime".

La situation sur Belle Etoile est difficile et pas viable. Depuis le 18/01 les salariés de BH et les 2 O.S. représentant ceux-ci n’ont pas été, officiellement, contactés par la Direction.

Nous nous étonnons du mutisme et de l’entêtement de la Direction, qui ne fait qu’aggraver la situation du site...

Volonté de la Direction de ne pas discuter, orientant le conflit vers des bases "dures" avec les conséquences que celà peut avoir.

La Direction prend ses responsabilités ... il faudra qu’elle les assume.

• Un tract : "L’Independant" signé : "les éditeurs" est publié à l’atelier HMD/Sel. "Soutenons nos collèges grévistes en sollicitant auprès de nos dirigeants l’octroi d’une véritable négo, mais aussi plus de considération pour les acteurs de la richesse de notre pays. C’est ainsi que l’on mettra un terme à ce conflit !"

Le 2/02,

Nouveau tract : "L’independant" philosophant sur... Socrate !... est publié . Sans commentaire...

La CFDT publie un tract : BH : ""L’Aventure" doit cesser !"

Ce tract a été apprécié par beaucoup de salariés lors de sa distribution.

Le même jour, une pétition, sans sigle, circule dans l’usine contre la grève. Il y a des signatures, diverses et variées ...

Le ton monte ! Le climat est de plus en plus malsain sur le site .

Ca grogne également chez nos collègues de REP .

Les grévistes recoivent un courrier en recommandé de la part de la Direction (on ne connait pas le contenu).

Le 5/02,

• Nouveau flash de la Direction :
"Depuis 3 semaines, une partie de l’atelier HMD/Sel est en grève.

• Conséquence : arrêts Polaris et PC4.
  • La proposition de la Direction d’ouvrir des discussions spécifiques à l’atelier HMD/Sel sous quinzaine après l’arrêt du mouvement n’a pas eu d’echo favorable de la part des grévistes.
  • L’entreprise a déclarée depuis le 2/02 "force majeure" auprès de ses clients, n’étant plus en mesure d’honorer les clients internes et externes.
  • Conséquences pour le site :
    • Arrêt de PC2 , aprés celui de PC4 .
    • Poursuite arrêt Polaris.
    • Arrêt atelier HMD/Sel : réactions sous hydrogène/distillation partiellement à l’arrêt/ Sel N à l’arret".
  • Un CE extraordinaire est convoqué le 6/02 sur PI et le 7/02 sur REP.

Le 6/02,

• CE Extraordinaire PI BE :

• La Direction informe qu’il y a 14 non grévistes et 18 grévistes sur l’atelier HMD/Sel.
  • Une rencontre entre la Direction et une délégation de personnel grévistes et des représentants CGT et CGT-FO le 2/02 n’a rien donné. La situation reste la même.
  • Certains sites(Valence, Cériano, Gorzow, Belle Etoile, et une partie de Pont de Claix) seront amenés a être arreté.

Conséquences, et mesures annoncées :

• Atelier HMD/Sel : en plus de l’AMP , 2 personnes par équipe seront requis
  • L’ensemble des autres salariés postés sont mis en congés et repos divers a compter du 6/02 21H.
  • Mise en congé à durée indéterminée, reconductible chaque jour.
  • Les autres services seront incités à prendre des congés en fonction de leur activité.
  • Si la situation reste en l’état, la Direction pourrait etre amenée à prendre d’autres mesures, notament mettre en place un dispositif de chômage partiel, total pour le personnel de l’atelier HMD/Sel.
  • Nous sommes amenés à geler dans l’immédiat tous les projets d’Investissements sur l’atelier HMD/Sel."

Consultation du C.E :

• 2 contre CGT (aucune déclaration, pas un mot !...)
  • 3 abstention CFDT (n’étant pas partie prenante du conflit, et s’étant exprimée par tract le 2/02).
  • Le RS CE FO n’a rien dit.
  • Idem pour le RS CE CFTC.
  • Le 6/02 après midi,

Un flash CGT annonce, qu’un talon de 40 euros est fixé pour les Augmentations Générales !

La veille en paritaire Groupe, cela n’a jamais été dit.

Une question : y a t il eu une négo parallèle DG Groupe / CGT ?

Pour être aussi affirmatif, cela parait évident ... Quel en était le compromis acceptable ?

• Toujours le 6/02, la Direction locale envoie une convocation aux Délégués syndicaux pour une réunion paritaire qui se tiendra le 7/02 à 15H.

Ordre du jour : Conflit atelier HMD/Sel

Une interrogation : le Groupe est il en train de baisser pavillon ??

Le 7/02,

• La CGT publie un tract Flash N°2 précisant : "Concernant le principe d’un talon Groupe ainsi que son montant, ce ne serait pas définitivement acquis, la Direction ayant la nécessité de rencontrer l’ensemble des O.S. Toutefois, nous maintenons notre exigence d’un talon significatif pouvant aller jusqu’à 150 Euros seule solution pour sortir du conflit ..."

Le flash CGT n°1 serait-il sorti trop tôt ?

• Le 7/02 matin,

Au C.E de REP, la CGT annonce (suite à un coup de téléphone) qu’une réunion paritaire sur les salaires se tiendra à Paris au niveau du Groupe le 12/02 ! ?

Le 7/02 après midi, la DG envoie une convocation aux coordinateurs syndicaux Groupe pour le 12/02 !

• Ordre du jour :
    • Projet d’avenant a l’accord global discuté le 5 /02 (soit : Salaire/ Interessement).
    • Calendrier pour négociations sur : Droit syndical dans perspective nouvelles IRP.
    • Harmonisation des statuts :
      • Organisation du travail (dont Postés).
      • Temps de travail.
      • Rémunération.
      • Gestion des carrières.

Voilà, la boucle est bouclée.... si celà n’est pas de la manipulation !.....

• Toujours le 7/02, Réunion paritaire sur site PI Belle Etoile :
La Direction locale propose :

• Une prime environnement (atelier BH) de 20 euros entrant dans l’assiette de calcul du forfait Posté ( revendication déposée de longue date en DP par la CFDT ) ;
  • Une revalorisation de la prime laboratoire (environ 2,65 euros) entrant dans l’assiette de calcul du forfait Posté et avec indexation sur le point UIC (ateliers : BH et Polaris) ( revendication également déposée en DP par la CFDT )
  • L’indexation sur le point UIC de la prime condition de travail et entrant dans l’assiette de calcul du forfait Posté (ateliers BH et Polaris)
  • Un transfert d’une partie des AI de BH (20 euros) en AC pour les postés BH (provenant de l’accord Groupe 2006/2007 signé par la CFDT ).

Pour la CFDT, celà ne règlera pas les problèmes de fond de cet atelier.

Le 8/02,

Un tract CGT indiquant que :

"la grève de l’atelier HMD/Sel est suspendue jusqu’à lundi 12/02 (date de la réunion DG/ Coordinateurs).

Un e.mail CGT REP (J. Lacaille) envoyé aux syndicats CGT du Groupe Rhodia indique :

• les avancées de la Direction (voir ci dessus), ce qui représente un total obtenu de 58,30 euros. ("oubliant" de préciser que dedans est inclus une partie de ce qui a déjà été obtenu dans le cadre de l’accord Groupe !)
  • que les salariés attendent avec impatiente le résultat de la réunion du lundi 12/02 avec la DG. Attendent une modification substancielle des propositions patronales sur l’ensemble des salaires garantis au niveau du Groupe....
  • que sur Belle Etoile, il n’était pas souhaité qu’il y ait un accord de fin de conflit, mais un Constat de situation, celà évitant de figer nos revendications .
    (C’est d’ailleurs ce que la Direction soumet à la signature des O.S. ! )
  • qu’après consultation des grévistes, il a été décidé de suspendre le mouvement jusqu’à lundi 12/02 au soir.
  • qu’il faut sur chaque site, chaque atelier, déposer des cahiers de revendications .-
  • Le même jour, nouveau flash Direction :

Compte rendu réunion de négociationdu 7/02, il a été proposé :

• Mise en place d’une prime de gestion des effluents de 20 euros brut en compensation de la prise en charge de cette tache pour l’ensemble de la plate forme. (cette prime devra etre justifiée par un boulot supplémentaire !)
  • La prime autocontrole passe de 43 à 45,68 euros brut (comme à REP obtenu par la CFDT) + 2,68 euros.
  • La prime condition de travail de 15 euros est maintenue à 15 euros , mais sera intégrée dans le forfait Posté. Impact = + 4,26 euros brut.
  • Dans le cadre de l’accord Groupe sur les salaires , une partie des augmentations individuelles dédiées a l’atelier HMD/Sel sera répartie sur l’ensemble des postés (hors encadrement) et représente 20 euros par personnes pour 2007. (cette proposition n’apporte pas un plus en terme de rémunération, puisqu’elle figurait globalement dans l’accord Salaire Groupe 2007 )
  • L’ensemble de ces mesures ne sera applicable que sous réserve d’une reprise effective et complète du travail pour l’ensemble du personnel Posté .

Sur l’ensemble de ces propositions , un accord à été signé par la CGT et CGT-FO de PI Belle Etoile le 8/02.

Si l’on se réfère à la revendication déposée le 15 Janvier : 100 EUROS DE RATTRAPAGE SUR LE SALAIRE DE BASE,

• Force est de constater que les résultats obtenus (revalorisation de primes , avec pour certaines travail en plus à effectuer, transfert d’une partie des AI en AG), et qui viennent au bout de 23 jours de conflit de recevoir l’aval de la CGT et de CGT-FO du site, sont loin de répondre à la revendication initiale.
  • Ce conflit, qui s’enlisait, à donc conduit sur le site de Belle Etoile deux O.S à signer un accord sur des propositions faites par la Direction, qui selon la CFDT ne règlera en rien la revendication des grévistes de voir revaloriser leur salaire de base, ni d’ailleurs les autres problèmes rencontrés dans cet atelier.
  • Cet accord permet donc la reprise de l’activité de l’atelier HMD/Sel, mais comme l’ecrit par ailleurs la CGT, le mouvement est suspendu jusqu’à lundi soir prochain (date d’une réunion entre la DG et les Coordinateurs syndicaux du Groupe sur l’accord Salaires)

Tout n’est donc pas terminé !...

Post scriptum

A suivre...