BH : "L’AVENTURE" DOIT CESSER !

Atelier HMD/sel Rhodia opérations P.I Belle étoile Saint-Fons

jeudi 1er février 2007 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Nous, CFDT, continuerons comme nous le faisons au quotidien à défendre les intérêts des salariés dans tous les domaines, mais pas n’importe comment, ni à n’importe quel prix ! La grève est un droit que nous devons utiliser à bon escient !

Jusqu’à présent, hormis notre position - très claire - prise dès le 16/01 , la CFDT ne s’est pas exprimée par tract sur ce conflit.

Trois raisons à cela :

• La première, c’est par respect pour des salariés qui peuvent, et c’est légitime, être mécontents de leur sort (problèmes de salaire, d’évolution de carrière, de conditions de travail ...).
  • La deuxième, c’est qu’en tant qu’O.S nous ne voulons en aucun cas jouer le mauvais rôle de briseur de grève ; certains n’attendant d’ailleurs que cela …
  • La troisième est plus importante : c’est aux protagonistes - ceux qui ont lancé cette action illimitée, ceux qui la soutiennent (CGT et CGT-FO), mais aussi la Direction - de prendre leurs responsabilités en la matière.
    Nous, CFDT, avons pris les nôtres dès le premier jour.

Cela étant au bout de 17 jours de conflit et devant une situation de blocage qui peut entraîner des conséquences graves pour l’ensemble du site, nous en appelons à la responsabilité des salariés (ceux qui ont pris l’initiative de cette grève), de la Direction Locale (qui doit écouter ce que les salariés lui disent en réalité) et surtout à celle des Organisations Syndicales CGT et CGT-FO qui se doivent de jouer enfin pleinement leur rôle d’O.S responsables sur ce site.

L’inconscience peut mener à des drames.
S’entêter c’est prendre :

• Le risque d’entraîner tout le personnel de la plate-forme en chômage technique, en lock-out...
  • Le risque de monter les salariés les uns contre les autres.
  • Le risque de se faire "sucrer" l’investissement salle de contrôle de BH après tant d’efforts de chacun pour, enfin, l’obtenir.
  • Le risque de voir transférer à court ou moyen terme des productions de POLARIS et de TECHNYL vers d’autres sites Européen, voire en Asie.
  • Le risque enfin de donner des arguments à ceux qui remettent en cause la pérennité du site, et par la même mettre tout le personnel en grande difficulté.

Ceux qui ont su attiser le feu, souffler sur la braise ... et faire démarrer ce conflit, doivent donc maintenant prendre leurs responsabilités pour l’éteindre !

Nous comptons sur la prise de conscience de chacun. La raison devra l’emporter ... espérons le !