Économique :
Encore une bonne année de production, espérons que ces bons résultats seront pris en compte lors des négociations salaires 2008.
Consultation sur le plan formation 2008 :
Position CFDT :
Vu le bilan sur le plan de formation 2007 où :
- seulement à peine 25% du prévisionnel a été réalisé
- les « formations » réglementaires représentent encore ± 50% du plan réalisé
- le DIF est rendu obligatoire pour obtenir une formation.
Et vu le projet du plan de formation 2008 où :
- le nombre d’heures alloué à la formation est en baisse de 20%
- le taux de réalisation en interne est très important (problématique pédagogie)
Les membres de la commission formation émettent donc, un avis défavorable sur le plan formation 2008.
D’autre part, Les formations proposées dans le cadre de la Gestion Anticipée des Métiers, de l’Emploi et des Compétences (GAMEC) sont essentiellement managériales. Ou sont donc les formations qui tiennent compte des métiers en voie de disparition ?
Les élus du CE ont voté contre à l’unanimité.
Information et consultation sur modification de l’article 16 du règlement intérieur :
Il sera désormais obligatoire de fumer dans les "fumoirs". Nous laissons le soin à la direction de veiller à leur utilisation assidue…
Les élus du CE se sont abstenus à l’unanimité.
Maintenance de premier niveau :
La CFDT a donné un avis favorable à son application et émis une réserve sur le fait qu’il est prévu une prime pour les non couleurs et un coefficient pour les couleurs. Ce distinguo risque, à terme, de poser des problèmes. Nous veillerons à la bonne mise en place de ce dispositif.
BIP/SAP :
Nous avons demandé à la direction de réunir les différents acteurs concernés par l’IRL (défaut de paiement) et une formation à ceux qui en exprime le besoin.
Ces dysfonctionnements [1] ont un cout pour notre plateforme et il convient à la Direction de régler les problèmes au plus tôt.
Activités sociales et culturelles :
Le prêt CE pour l’amélioration de l’habitation principale (1530€ maxi) sera désormais proposé uniquement aux salariés ayant épuisé leur droit au prêt dans le cadre du 1%. Ce sera la commission entraide qui statuera.
Les élus du CE ont voté pour à l’unanimité.
Point sur les différents mobil homes.
Les 2 mobil homes de Sampzon (Ardèche) ont été renouvelés,
Vinsobres : nous n’avons pas trouvé de solution dans la Drôme et le Vaucluse malgré une trentaine de contacts avec des campings. Nous sommes en discussion pour un emplacement à Lunel dans l’Hérault.
Désignation des membres des commissions et du bureau du CIE :
Le nombre de membres par Organisations syndicales a été déterminé au prorata des résultats des dernières élections de la plateforme.