Pénibilité - Une 1ère victoire de la CFDT : la négociation reprend !

L’action de la CFDT sur la pénibilité du 16 janvier a payé...

vendredi 23 février 2007 par CFDT Plateforme Belle Etoile

C’est un résultat à mettre à l’actif de la CFDT ! Le 16 janvier la CFDT avait organisé des manifestations partout en France (Motion sur Rhodia Plateforme de Belle Etoile, La mobilisation du 16 janvier ) et un meeting national à Reims.

Face à l’immobilisme du patronat et au scepticisme de certaines organisations
syndicales, la CFDT a réussi, par la forte mobilisation de ses militants et des salariés, replacer la question de la pénibilité au coeur du débat syndical et du dialogue social.

Prévenir et réparer : les deux axes revendicatifs de la CFDT

Dans le privé comme dans le public, pour la CFDT, il faut d’abord prévenir toutes les situations qui provoquent une usure prématurée des salariés, par l’amélioration des conditions de travail, l’aménagement des postes, une
meilleure organisation du travail, la prise en compte de l’âge, etc.

Les salariés qui ont été confrontés durant leur carrière à des travaux pénibles
ont droit à une juste réparation. La CFDT revendique une cessation anticipée d’activité proportionnelle au temps d’exposition à des conditions de travail
pénibles.

La solidarité au centre des objectifs de la CFDT : une question de justice sociale !

Toutes les carrières n’ont pas le même degré de pénibilité. Les critères d’accès à une réparation par la retraite anticipée sont complexes à déterminer. La négociation doit déboucher sur des résultats pour ceux qui connaissent ou ont connu durant leur carrière professionnelle les conditions de travail réellement les plus dures.

C’est une question de justice sociale au même titre que la retraite anticipée
pour carrières longues que la CFDT avait obtenu en 2003 (plus de 300 000
bénéficiaires en 3 ans !).

Le patronat doit assumer ses responsabilités :

Les moyens doivent être mobilisés de façon à rendre les systèmes d’aides
plus justes et plus cohérents, fondés sur une nouvelle solidarité interprofessionnelle.

Le patronat doit accepter de prendre en charge en partie les conséquences des pénibilités que les entreprises créent, sur la base d’un état des lieux et du coût réel de la pénibilité.

La CFDT mobilisée !

La négociation s’annonce évidemment difficile face à un patronat qui a
essayé par tous les moyens de retarder l’échéance. La CFDT vous tiendra
informés de la suite des négociations.

On peut compter sur la CFDT pour tout faire afin d’obtenir des avancées réelles sur la prévention et la cessation anticipée d’activité. ;)

info portfolio

700 militants... Mobilisation de la CFDT devant le siège du MEDEF à LYON Les militants CFDT de la plateforme de Belle Etoile étaient présent... Les forces de l'ordre aussi ... au cas où...! Intervention de Gaby BONNAND secrétaire confédéral

, ,