MOTION CFDT à la Direction de la Plateforme industrielle Rhodia Belle Etoile SUR LA PENIBILITE AU TRAVAIL

La CFDT se mobilise le 16 janvier devant le MEDEF...

mercredi 10 janvier 2007 par CFDT Plateforme Belle Etoile

La CFDT de la plateforme a remis cette motion à la Direction Site lors du CE du 9 janvier à REP, la remettra lors du CE du 12 janvier à PI et se rendra en délégation devant le siège du MEDEF de Lyon le mardi 16 janvier.

Pour la CFDT, il est nécessaire, d’une part, de permettre aux salariés d’atteindre l’âge légal de la retraite en bonne santé, et d’autre part, de favoriser le départ anticipé de ceux qui perdent leur santé ou des années d’espérance de vie au regard des mauvaises conditions de travail qui ont été les leurs.

La loi des retraites de juillet 2003 donnait un délai de 3 ans pour les négociations entre les partenaires sociaux sur la pénibilité :

Aujourd’hui les négociations sont bloquées avec le patronat du privé. Rien n’est fait actuellement pour le secteur public.

La CFDT réaffirme la complète responsabilité des partenaires sociaux sur ce dossier pénibilité et donc l’exigence de trouver une issue afin de sortir du blocage actuel.

La CFDT veut obtenir une vraie prévention de la pénibilité et l’amélioration des conditions de travail concrètes dans les entreprises et les établissements.

La CFDT veut obtenir également la mise en place d’un dispositif de cessation anticipée des travailleurs ayant subis ou subissant des conditions de travail pénibles affectant leur espérance de vie.

Compte tenu de ces éléments et des enjeux sociaux et économiques liés à l’aboutissement de cette négociation, tant pour les salariés que pour les entreprises, nous vous demandons d’intervenir auprès de vos instances afin que de véritables solutions soient trouvées pour plus de justice sociale.

La section syndicale CFDT de la plateforme Belle Etoile

Mots-clés associés à cet article

, ,