Comité d’Etablissement RHODIA Opérations P.I Belle Etoile

Le Flash CFDT

mercredi 6 mai 2009 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Prévisions de production :

Le PIC [1] : Plan Industriel et Commercial prévoit xxxxxxxxxxxx [2]

La valse des RH :

Une nouvelle RH a été présentée à vos élus DP et CE (suite à notre intervention), il est vrai qu’à Belle Etoile les salariés ont l’habitude du changement !

Nous dénombrons pas moins de 8 RH en 8 ans et 6 mois :

M. LEO Décembre 2000,

M.BINET intérimaire devenu CDD,

Mme X un record moins de 24h sur le site,

Mme RAVON,

Mme RONNET,

M.BONNET,

M.PERROTTET Mai 2009,

Mme ALA… Bienvenue sur Belle Etoile. Nous avons le regret d’annoncer aux salariés votre prochain départ statistiquement estimé… Au mois de juillet 2010 !

BH, le démarrage de l’hydrogénation :

Pour le démarrage, il est prévu de dépoter de l’HMD d’un camion-citerne à ST 46. Les canalisations sont en souple, il n’y a pas de fosse de rétention et les plaques d’égouts emmèneront l’HMD directement au Rhône s’il y a un problème : les risques sécurité et environnementaux ont-ils bien été identifiés ? Le CHSCT a-t-il été informé ? Le dépotage est terminé il s’est bien déroulé. Mais le CHSCT n’a effectivement pas été prévenu !

TPM :

La mise en place sur BH est en cours de finalisation. Les règles d’applications seront assez similaires que celles appliquées sur Polaris. La CFDT sera vigilante au respect de cet "accord" car, lors de l’arrêt d’avril sur POLARIS, certaines tâches non référencées TPM ont été affectées au personnel TPM.

Les travaux du restaurant :

Nous rappelons que les travaux de remise en conformité sécurité ont été initiés par la CFDT dans le cadre du projet de rénovation du restaurant. Les travaux initialement prévus pendant les vacances de Noël ont été reportés (pour cause de chômage partiel) et les chiffrages sont toujours en cours...

[1Prévision des ventes Polyamide monde.

[2NDLR : Information réservée aux salariés car nous ne pouvons la diffuser sur internet. Sachez toutefois qu’une reprise d’activité est prévue par le PIC.

Post scriptum

Prochain CE ordinaire : Le 28 mai