Flash DP mai/juin 2012

dimanche 17 juin 2012 par CFDT Plateforme Belle Etoile
  1. Pour que les salariés ne pâtissent pas de la décision de fermeture du TIC, nous demandons que le laboratoire EPM reste ouvert. Pourriez-vous faire le nécessaire ?
    Direction : La fermeture du TIC réalisée en fin d’année par la hiérarchie ne prévoit pas un fonctionnement exceptionnel de ce laboratoire ; il restera donc fermé comme l’ensemble du secteur.
    CFDT : Nous pensons qu’une meilleure planification serait la bienvenue ! Ceci éviterait peut-être que la hiérarchie fasse appelle à du personnel d’astreinte !
  2. Certains techniciens qui ont assurés l’astreinte pour cette période se sont vus verser la prime correspondante, sur leur salaire du mois de décembre et ils ont eu la surprise de constater qu’une partie de cette prime avait disparu, sur leur salaire du mois de janvier ! Quelles-en sont les raisons ?
    Direction : Nous avons dû réajuster ces primes, du fait que celles-ci ont été versées en forfait « semaine » alors que certains techniciens d’astreinte n’ont été présents que quelques jours. Chacun recevra son dû.
    CFDT : Vous demandez à du personnel de s’investir dans de l’astreinte pour finir par compter aux centimes près ce que vous devez leur rétribuer ! Les salariés apprécieront...
  3. Ces mêmes personnes, qui ont bénéficiées de 5 « congés stock » pour leur engagement personnel, ont été surpris de les voir se « volatiliser » sur leur feuille de paie d’avril ! Quelles-en sont les raisons ?
    Direction : Nous n’avons pas d’informations à ce sujet.
    CFDT : Nous invitons les salariés à vérifier le solde de leurs congés avant qu’il n’y ait des disparitions inexpliquées.
  4. Est-ce que chaque salarié à le droit de consulter son fichier de situation personnel ? (pointage, paie,...) Si oui, quelle est la procédure ? (Identifiant, mot de passe,...)
    Direction : Les salariés ont plusieurs possibilités pour connaitre leurs situations personnelles, ils peuvent : Contacter le CIRH (réseau national), s’adresser au service RH ou bien demander l’accès informatique à leur responsable direct.
    CFDT : Nous espérons que la transparence à laquelle vous faites référence ci-dessus ne sera pas « un parcours du combattant » pour les salariés.
  5. Les différents changements de statut du personnel entrainent sans doute des problèmes de gestion dans vos services. Nous demandons à ce que chaque salarié puisse avoir accès à son PIPE.
    Direction : Il suffit que chaque salarié en fasse la demande à sa hiérarchie ou se déplace au service RH.
    CFDT : Nous pensons que les salariés devraient recevoir automatiquement et à domicile ce genre de document. L’accord DAMEC/GAMEC prévoit que chaque salarié puisse avoir son PIPE.
  6. Certains salariés (Ex Rhodia Services, CRTL) ne peuvent pas avoir ce document à disposition. Pourquoi ? Pourriez-vous faire le nécessaire ?
    Direction : Que les salariés concernés viennent nous consulter, nous ferons le nécessaire.
    CFDT : Voilà un nouveau challenge pour vous !
  7. Un salarié issu de la promotion « formation TEX 2009-2010 », qui a dû s’investir à nouveau dans son PEA, à enfin pu être reconnu au statut de « technicien » lors de la validation de sa soutenance par sa hiérarchie, en avril 2012. Jusqu’à aujourd’hui cette personne n’a toujours pas reçu la rétribution et le statut correspondant. Pourquoi observe-t-on, sur le site, des différences de traitement (raciales, syndicales) de certains salariés concernant l’évolution de l’avenant I vers l’avenant II ? (Par exemple, 225 sans formation TEX ou 225 sans polyvalence...)
    Direction : Nous sommes conscients qu’il y ait eu un petit « raté » concernant la validation de ce salarié au moment de la présentation de sa soutenance, puisque le jury n’était pas au « complet ». Nous proposons à ce salarié qu’il se représente le 20 Juin 2012 devant un jury pluridisciplinaire cette fois-ci, comme le prévoit la procédure pour tous. Nous allons proposer à ce salarié de le rencontrer afin d’éclaircir la situation.
    CFDT : Vous ne croyez pas que ce salarié a eu son lot d’obstacles ! Un de plus qui va monter un dossier en DISCRIMINATION !!!
  8. La période d’attribution des augmentations individuelles génère des interrogations chez les salariés. Pourriez-vous nous fournir le montant de l’enveloppe totale par atelier et par équipe ?
    Direction : Nous avons élaboré un bilan de « carrière » synthétisant l’attribution des augmentations individuelles par secteur et par catégories de salariés. Nous vous le transmettrons sous peu en pièce jointe au journal des délégués du personnel.
    CFDT : Nous avons hâte de voir ces belles « statistiques » ! Il est clairement dommage que chaque salarié ne soit pas informé sur les Vraies Raisons de sa rétribution ou de sa non- rétribution.
  9. Nous nous sommes aperçu qu’il n’apparaissait pas de date dans l’agenda social concernant la revalorisation des primes (toutes confondues). Pourriez-vous faire le nécessaire pour le 2éme semestre ?
    Direction : Nous estimons qu’aucune date ne corresponde à ce sujet, hormis lors d’une rencontre paritaire où la discussion serait éventuellement possible.
    CFDT : Nous apprécions quand vous dites « la discussion serait éventuellement possible », cela nous laisse entrevoir un peu d’espoir !
  10. L’accord sur la pénibilité de 2011, prévoyait le déclenchement de postes en 2x8 ou journée. Avez-vous eu des demandes pour ces postes ? Si oui, combien ont été pourvus ?
    Direction : Nous avons identifiés 6 postes concernés par cet accord. Un poste « agent de maintenance » qui est pourvu, un autre sur le point d’être pourvu à POLARIS et 4 qui sont toujours à pourvoir. (2 à redéfinir, 1 de maintenance et 1 d’enfûtage).
    CFDT : Nous allons finir par croire que cet accord relève de la « mission impossible »
  11. Divers
    Les élus DP de la CFDT souhaitent à tous les salariés de la Plateforme, de bonnes vacances d’été.