Flash CE de février 2012

mercredi 7 mars 2012 par CFDT Plateforme Belle Etoile

La production :

Polaris :
Le fonctionnement serait de 2 lignes jusqu’à l’automne, soit une prévision de 35000 tonnes liée à un redéploiement des ventes entre sel et polymères. Freiburg et Onsan restent à saturation.
CFDT : C’est une bonne nouvelle à court terme pour cet atelier, mais il ne faut pas que les problèmes d’effectifs perdurent.
Le manque de visibilité est bien réel pour les salariés qui s’adaptent en permanence aux à-coups de la production. La pénibilité au travail prend là tout son sens.

L’UP HMD/Sel N :
Régime proche de la saturation.
CFDT : On ne peut que se réjouir de l’évolution de la situation, mais nous nous inquiétons des problèmes permanents de gestion des hommes malgré nos multiples alertes dans les différentes instances.

Technyl/Mélange Maîtres :
Bonne marche prévue dont une partie liée à la nécessité de reconstituer les stocks.
Selon le directeur général de EP Europe, les prévisions du marché sont en récession pour 2012 mais pas pour Rhodia qui prévoit une hausse de 2%. Il nous informe également que la tendance est de relocaliser la totalité de la fabrication mondiale des mélanges maitres sur Belle Etoile.
La CFDT constate encore un nouveau changement de stratégie, peut-être lié à un souci de confidentialité ? Mais n’en doutons pas, la logique financière n’est sans doute pas loin.

De l’eau dans le gaz… de schiste ?

La direction nous confirme l’impact d’un événement majeur : l’utilisation du gaz de schiste aux Etats Unis pour la fabrication de l’ADN, à un prix nettement plus intéressant, engendre une baisse importante de nos parts de marché au niveau mondial.
Première conséquence : Report des projets de dégoulottage et de nouvelle unité (projet MADRAS aux oubliettes…). Un groupe de travail est constitué pour trouver des solutions pour faire progresser nos prix de revient et reconquérir de nouveaux clients.
CFDT : Comment se fait-il que nos responsables marketing et stratégie n’aient pas anticipé ce revirement de situation ?
Il est certain que les américains détruisent complètement et pour longtemps la qualité de leur environnement, au nom des intérêts supérieurs de la croissance de leur PIB. A très court terme, l’option est gagnante pour eux.
Inutile pour nous de courir après une technologie qui devrait très vite trouver ses limites environnementales et financières ! Notre avenir est dans l’innovation !
Rhodia ne doit pas rater le coche  !

Organisation R&D d’Engineering Plastics Europe :

L’organisation actuelle, basée sur les compétences est abandonnée au profit d’une organisation orientée mission. Elle doit « renforcer la dynamique de développement et l’efficacité collective » si l’on en croit la direction. Cela doit créer des opportunités de développement personnel : Les ingénieurs auront dorénavant des fonctions d’encadrement.
CFDT : Ces futurs managers sont-ils volontaires ? Seront-ils formés ? La réponse serait oui. C’est à souhaiter car cette fonction ne s’improvise pas. Malheureusement, encore une fois, l’évolution professionnelle passerait uniquement par la voie managériale

Auto Evaluation Rhodia Way :

L’auto évaluation a été présentée au CE et a été jugée bonne par ceux qui se sont auto évalués et correcte par le groupe Rhodia. D’ailleurs, les élus auront noté que Rhodia Opérations Belle Etoile ne cesse de s’améliorer dans la lutte contre toutes formes de discriminations (3 sur un maximum de 4 points possibles) ! Nous vivons donc dans le meilleur des mondes ! Comme en témoigne la récente condamnation de Rhodia par la cour d’appel de Lyon et d’autres affaires actuellement en cours d’instruction ! Cette auto congratulation a été réalisée selon des critères visiblement très précis au plus proche de la réalité vécue par les salariés ! [1]

Notes

[1Le référentiel Rhodia Way est à priori accessible à tous via intranet. En ce qui nous concerne, nous le cherchons toujours. :-))