Flash CE 26 avril 2012

jeudi 3 mai 2012 par CFDT Plateforme Belle Etoile

La production :

La production de Belle étoile se maintient au nominal dans nos divers ateliers... Et son effectif  ? Il semblerait que tout ne soit pas réglé aux mélanges maitres pour le passage en 3X8 nécessaire à l’atteinte de l’objectif de production.

Fermeture de fin d’année pour le TIC/TICA et ingénierie :

Les élus sont aujourd’hui consultés en CE et comme les arguments de la direction n’ont convaincu personne, ils ont unanimement voté contre.
Les personnels concernés doivent avoir le choix.

Groupe de travail de la GBU sur les coûts de l’énergie :

Le contexte n’a pas évolué depuis un an : le gaz naturel (issu du gaz de schiste) aux USA est toujours trois fois moins cher qu’en Europe et le différentiel Butadiène (C4) Propylène (C3) continue à nous pénaliser sur les marchés. Les résultats du groupe de travail devraient être connus fin mai. Lorsque SOLUTIA (rachetée par ASCEND) était en difficulté il y a deux ou trois ans, nos grands stratèges n’étaient pas convaincus de l’opportunité de l’acquérir... Ironie du sort, c’est cette entreprise qui aujourd’hui met en péril nos parts de marché et peut-être notre avenir. En matière de stratégie, on a vu plus inspiré !

Déménagement du labo EP en Corée :

Manque de compétence ou amnésie ? Les responsables n’ont pas vu que le bail arrivait à échéance et n’ont pas procédé à son renouvellement. Conséquence, le déménagement des labos en d’autres lieux coûtera la bagatelle de 700 à 800 K€.

Magasin :

La direction n’a pas trouvé de trace de gain lié à la nouvelle organisation en plateforme. Décidément nos stratèges n’ont pas de chance :-))

Nouveaux polymères de Belle étoile :

Les essais sont prometteurs mais la formulation de ces nouveaux polymères implique la réalisation d’investissements à accomplir sur Belle Etoile. Seront-ils engagés ? Attention, nos stratèges réfléchissent encore... :-))

Bilan des AI et des changements de coefficients :

Voir tableau au verso : sans commentaire.