CFDT Plateforme Belle Etoile
Accueil Adhérer Naissance Mentions Légales  RSS 2.0

Débrayage des salariés de l’atelier BH, la CFDT répond à la CGT et CGT-FO

Chronique d’une grève annoncée...

mardi 16 janvier 2007 par CFDT Plateforme Belle Etoile

La CFDT de Belle Etoile désapprouve les modalités de décision de cette grève à BH : préavis de grève remis par des salariés, sans sigles "syndicaux" à la Direction locale (préavis dont la CFDT n’a d’ailleurs pas eu connaissance en tant qu’organisation syndicale).

Nous estimons qu’il est de notre responsabilité de dénoncer cette pratique. Elle porte d’ailleurs atteinte à la crédibilité de l’ensemble des organisations syndicales du site.

Concernant la revendication des salariés de BH portant sur les salaires 100€ (équité inter-ateliers) de rattrapage sur le salaire de base (la CGT revendiquant par ailleurs, depuis des années, 150 euros), si nous comprenons le mécontentement que peuvent avoir des salariés sur ce sujet (qui ne voudrait pas d’une telle augmentation...), nous pensons que l’on ne règlera pas ce type de problème au niveau d’un atelier, mais de les négocier, comme c’est d’ailleurs le cas depuis plusieurs années sur les salaires (à la demande de toutes les Organisations Syndicales pour plus de solidarité et d’équité), au niveau du Groupe .

La CFDT, comme nous l’avons déjà exprimé par tract article 194 début Janvier, est signataire avec :

  • la CFE-CGC
  • la CFTC
  • CGT-FO

d’un Accord Salaires Groupe Rhodia portant sur les deux années 2006 et 2007. Cet accord prévoit une réunion, à notre demande, avec la Direction Générale au cours du 1er trimestre 2007.

Nos revendications en la matière sont différentes de celles de la CGT .

Notre positionnement syndical est également différent.

L’accord portant, rappelons le, sur :

  • les Augmentations Générales.
  • les Augmentations Individuelles.
  • la Prévoyance.
  • la Journée de solidarité (lundi de Pentecote)
  • une Prime de 200 euros versée aux non cadres .

…. accord que vous critiquez d’ailleurs fortement .

Nous respecterons notre signature !

Mais, si cette réunion bilan “devait mal se passer pour les salariés”, alors nous examinerions à ce moment là, avec les autres Organisations Syndicales représentatives, l’action la plus adaptée. Déclenchement d’une "grève nationale" ? Peut être !

Concernant l’atelier BH, nous sommes convaincu que le Salaire n’est pas la seule préoccupation du personnel, et que cette action exprime probablement le “mal être” (La CFDT le dénonce, auprès de la Direction Locale, depuis des années. Les avancées obtenues en CE, DP, CHSCT, suite à nos revendications, nos propositions, se sont concrétisées, mais de façon trop lente "mais à qui la faute ?") de beaucoup de salariés qu’ils soient postés ou à la journée. Et tant d’autres revendications de nos IRP [1] restent en suspends....

Chacun prendra ses responsabilités :

  • Ceux qui ont lancé cette action, en décidant de ne pas faire appel aux organisations syndicales.
  • Ceux, mis devant le fait accompli, qui vont soutenir cette grève, CGT et CGT-FO.
  • La Direction qui devra répondre à la revendication affichée, et aux autres ..
  • Enfin la CFDT, de la plateforme de Belle Etoile, qui, pour l’ensemble des raisons évoquées, ne mettra pas son sigle, et ne sera donc pas partie prenante de cette grève à BH, ni de son extension au niveau de la plate forme Belle Etoile comme le préconise d’ores et déjà la CGT .

Notes

[1Instances Représentatives du Personnel

Accueil SPIP Espace Editorial

© Section Syndicale CFDT Solvay Opérations Plateforme Belle Etoile 2005 - 2020
avenue Albert RAMBOZ 69192 Saint-Fons
Tel : 04 72 73 95 99 - Fax : 04 72 73 96 40