Condamnation confirmée pour discrimination syndicale

Rhodia Opérations Belle Etoile

dimanche 27 mars 2011 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Chez Rhodia, la discrimination syndicale, ça existe !

« Si tu veux évoluer, ne te syndiques pas, ne deviens pas représentant du personnel, ne prends pas tes heures de délégation... »
Vous avez déjà entendu ça ? Vous pouvez oublier tout ça maintenant !

La Cour d’appel de Lyon l’a confirmée

Le 21 septembre 2010, la Cour d’appel a confirmé le jugement aux prud’hommes et a alourdi la peine : Rhodia est reconnu coupable d’acte discriminatoire envers un élu CFDT et est condamné à verser 2000 € de plus pour la CFDT.

Rhodia jette l’éponge

La direction ne se pourvoit pas en cassation. Rhodia n’a pas voulu prendre le risque d’une jurisprudence défavorable.

Rhodia, une entreprise socialement responsable sur le papier

Rhodia a pourtant signé un accord mondial de responsabilité social avec l’ICEM en 2005, renégocié en 2011. Cet accord précise que « Rhodia s’engage à ne pratiquer aucune discrimination pour le fait d’engagement syndical tant lors des processus de recrutement que dans le cadre de la gestion des carrières des salariés ».

Sur le terrain, c’est autre chose...

Pourrissement des dossiers, remise en cause de certains accords et difficultés dans leur application. Volonté de faire payer par tous les moyens ceux qui ont eux l’audace de s’opposer.
Attention quand même ! Celles ou ceux réalisant sur le terrain sous une forme ou une autre des actes de discriminations (syndicale, sexiste, sexuelle ou raciste...), pourraient voir leur responsabilité pénale, à titre individuel engagée.

Notre lutte est récompensée par cette victoire

Cette victoire montre que nous avons les moyens de lutter contre la discrimination quelle qu’elle soit. Elle nous encourage à continuer dans notre combat pour le respect de vos droits et d’une justice pour tous.

Défendre un élu, c’est défendre tous les salariés

Ensemble, nous pouvons résister aux pressions ! En adhérant à la CFDT, vous sortirez de l’isolement, plus jamais seul face à vos difficultés, vos droits seront défendus et respectés.