- Des bleus, vert !
Au mois de juin 2008, les salariés seront équipés de nouveaux bleus. Nouvelle coupe, nouvelles couleurs (après le bleu, le vert, le jaune, nous revenons au vert Rhodia). Nous perdons le soufflet dans le dos, nous gagnons une poche latérale sur le pantalon, nous perdons les combinaisons, nous gagnons une poche intérieure fermée. Les gilets d’intersaisons ne sont pas prévus dans la dotation. Il est étudié avec l’entreprise de nettoyage la possibilité de conserver les gilets actuels… Que la Direction étudie bien, car ces gilets sont importants pour les salariés postés. Les combinaisons aussi !
Pour la CFDT le point fort est le choix d’utilisation de coton issu du commerce équitable dans la confection des blouses de laboratoire, il reste pourtant à l’étendre au coton des bleus qui ne l’est pas !
- Prévention des gestes à risque
Le Président du CHSCT nous informe que des salariés des ateliers suivront cette formation. Il ne s’agit pas de la formation « geste et posture ». Non !
C’est une sensibilisation des salariés, à leurs éventuels comportements à risques, dans leur travail au quotidien.
L’encadrement devra suivre une formation spécifique pour interroger les salariés le plus « diplomatiquement » possible afin de l’amener à reconnaître sa conduite à risque puis de modifier, par la suite, son comportement. Ce travail est nommé par le consultant un « contact ».
La CFDT reconnaît l’intérêt de cette formation, mais rappelle que cette méthode n’apportera aucune amélioration des accidents dus au fait qu’un EPI ou une consigne est mal adapté, au manque d’entretien des installations ou à une charge de travail trop importante des salariés.
Le comportement à risque est un penchant naturel de tous les hommes et ce quelque soit la catégorie socio professionnelle. Or, ne seront formés au « contact » que les chefs de quart et les hiérarchiques de jour. Pas question, pour la Direction, qu’un avenant 1 puisse réaliser un contact auprès d’un avenant 2.
Finalement nous sommes tous égaux dans les comportements à risques, mais certains sont plus égaux que d’autres…
- L’amiante
Les dossiers techniques amiantes sont renseignés. Ces documents papiers doivent êtres consultés lorsque des travaux sont réalisés dans un secteur susceptible de contenir de l’amiante. C’est au chef de travaux d’avoir le réflexe de s’enquérir de la situation avant l’intervention.
La CFDT déplore que ce type d’information ne soit pas intégré dans une base de données consultable depuis n’importe quel poste informatique du site.
La Direction souhaite communiquer sur la disponibilité de ces informations.
Et bien voilà ! C’est fait… Qu’elle n’oublie pas que nous veillons, également, sur ce dossier.
- Laboratoire
N’importe quel type de gant étanche n’est pas étanche à n’importe quel produit. On parle de « temps de perméation » Avec les gants utilisés au laboratoire, le temps de perméation est de 20’’ si du chloroforme est au contact de ceux-ci.
Le service est en réflexion pour, peut être adopter des gants spécifiques à chaque poste d’analyse !
- On n’en parlera pas !
Aucune fuite sur les réacteurs d’hydrogénation de BH entre 2004 et 2006.
Des fuites entre 2006 et 2008 ? Les bonnes solutions techniques enfin trouvées sur les vannes 1008 et 2008 ? Quelles sont les options retenues concernant tous ces problèmes pour l’arrêt 2008 ?
À suivre lors d’un CHSCT extraordinaire.
- Signaux de poussières
Suite à la visite du CHSCT sur l’atelier BHC, le Président a pu constater la réalité de la pollution atmosphérique engendrée par la poussière de Nickel Raney. L’inefficacité des capots de protection, la poussière déversée sur les bâtiments, toitures, rambardes, appareils… Du coup, une étude technique est relancée auprès du CRTL, pour récupérer cette poussière polluante.
Espérons que nous aboutissions avant 2018 !
- Signaux de fumées
3 étapes doivent se succéder… - Une information large et massive à partir du 31 mars.
- Une période probatoire pour vérifier le comportement des fumeurs
- enfin l’étape où seront employées des méthodes coercitives si les fumeurs ne se déplacent pas à l’extérieur sous les abris.
La CFDT maintient la position qu’elle a défendue seule. Nous aurions préféré au moins pour les ateliers, des cabines spécialement prévues à cet effet.
Dommage !