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Le plus dur n’est pas la chute… Mais l’atterrissage !

vendredi 24 mai 2013 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Le cabinet CIDECOS a alerté à plusieurs reprises l’ensemble du CHSCT sur cette fusion d’atelier si elle devait être conduite selon le plan initial de la Direction !
Le CHSCT a demandé au Président un éclairage particulier sur les nombreux points restés dans l’ombre comme :

  • L’absence d’étude sérieuse à ce jour, sur la charge de travail finale des nouveaux postes de travail.
  • Le contour final des postes de travail encore vague : Quel secteur aura la responsabilité de la rectification ?
  • L’impossibilité pour les couleurs de prendre leurs pauses repas
  • L’isolement social des couleurs qui ne repasseront pas en salle entre chaque inter-coulée.
  • Les tensions sociales engendrées par l’ensemble de ces problèmes !

L’échec de cette fusion pourrait conduire à faire exploser nos coûts non proportionnels, produire en moins bonne qualité, détériorer un peu plus nos résultats sécurité, finalement à terme… perdre des clients ! Un comble !

Pour la CFDT, la clef de réussite de la fusion des deux ateliers dépend de deux points essentiels :
• la formation des hommes aux postes de travail
• Des contraintes de tenue de poste raisonnables

 la formation des hommes aux postes de travail

  • A quelle population exacte sera destinée la formation ?
  • Qui sera chargé de former les futurs polyvalents ?
  • Combien de personnes seront chargées de ces formations ?
  • Y ‘aura-t-il des intervenants extérieurs comme prestataires de formation ?
  • Si oui sur quel sujet ?
  • Combien d’heures : théoriques, pratiques et en binôme ?
  • Quel plan pédagogique est-il prévu pour les salariés qui auront des difficultés d’apprentissage ?

A cette première série de questions nous avons eu comme unique réponse :

  • 4000 heures de formation pour 20 personnes pendant 6 mois. Si on calcule à la louche (puisque nous n’avons rien d’autre) chaque titulaire aura 25 jours pour apprendre un nouvel atelier.

 Des contraintes de tenue de poste raisonnables

  • Laisseront-ils le couleur déprimer seul à l’étage extrusion ?
  • Quelle sera la possibilité de prendre des congés dans la période de formation ?
  • Comment le rondier fera-t-il pour intervenir sur deux ateliers distants de 350 m ?

A cette deuxième série de questions, il nous a été répondu :
Le technicien procédé sera là pour suppléer aux problèmes !

Enfin, le Président a complètement occulté les problèmes d’interface hommes/machines que nous dénonçons depuis longtemps et qui vont venir s’ajouter au reste :

  • comment fera le conducteur en salle pour piloter BHC et BH3 ?
  • Quelles sont les solutions pour régler définitivement les problèmes sur la préparante, la rectification ?
  • Qui formera le personnel à l’interface CASCAD ?
  • Comment sera intégré mini-SAMPO au milieu de ce fatras ?
  • Comment va-t-on basculer POLARIS ancienne conduite sur YOKOGAWA avec les problèmes de cette interface ?
    Nous sommes fin mai, les formations ne pourront pas débuter avant septembre
    Il reste donc 4 mois seulement pour être efficient puisque le projet devrait être finalisé début 2014.

Pour toutes ces raisons, la CFDT a décidé de voter à l’unanimité contre ce projet. La CGT s’est positionnée à l’identique. La CFE-CGC était absente.

Nous sommes très déçus par l’attitude absolument non-constructive de la direction qui est restée dans l’incantation de la réussite de ce projet sans jamais décliner devant l’instance (alors que c’est une obligation légale) les moyens qu’elle est prête à mettre en œuvre.
Où est le dialogue social mis en avant par la Direction - doit-il se résumer à un dialogue de sourds ?
La direction pousse la CFDT dans ses derniers retranchements. La négociation est inexistante. Nous allons donc être dans l’obligation de durcir notre position pour parvenir à une modification de ce projet complètement fou en l’état.
Nous sommes convaincus de l’inutilité économique de cette fusion. Cependant, la décision unilatérale d’un homme, nous entraîne à réussir cette fusion,

C’est la raison pour laquelle la CFDT demande dès à présent l’ouverture de négociations.

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