Vendredi 23 octobre à 9h20, lorsque le cabinet d’expertise a déroulé devant l’ensemble des deux CHSCT(s) de la plateforme de Belle Etoile la synthèse de leur travail d’audit, nous avons tous été abasourdis par le manque de préparation de ce plan de compétitivité.
IDEFORCE a mis en lumière qu’était plaquée à des hommes, une logique numérique, sans aucune évaluation des conséquences des risques psychosociaux qu’allait entrainer cette nouvelle organisation.
Les questions des élus des deux CHSCT(s) ont alors fusé !
A toutes ces questions, la Direction a adopté une attitude de calme Olympien !
Systématiquement, il a été opposé une logique de contournement, d’évitement, de flou artistique.
Un silence assourdissant a régné quand la question du stress au travail a été abordée.
Normal répondrez-vous puisque dans les rapports annuels à la case stress il est inscrit : « néant ».
Sur une plateforme industrielle Seveso 2, avec plus de 400 salariés, alors que les clignotants passent aux rouges, l’exercice est périlleux !
Les membres des CHSCT(s) cherchaient des solutions et des outils pour mieux évaluer l’impact de ce plan de restructuration sur le personnel. Ceci afin de mieux prévenir et éviter d’éventuels drames humains.
La Direction, elle, jouait la montre pour nous déstabiliser et obtenir une consultation forcée des deux CHSCT(s) vers 18h45, afin de continuer dans sa logique de destruction du site industriel.
Le cabinet IDEFORCE est clair dans ses recommandations :
« Il faut stabiliser l’organisation existante », puis « évaluer la charge réelle du travail », et « proposer un nouveau calendrier de consultation des IRP ».
C’est logique penserez-vous ! Avant de procéder à des modifications dans une organisation, il est préférable de réaliser un état des lieux. Et bien pour nos dirigeants, pas du tout !
On bouscule, on change, on casse sans connaître la réalité du terrain et les hommes finiront bien par s’adapter à la nouvelle organisation qui en découlera... Ou pas !
C’est pourquoi, le déroulement de cette journée inquiète au plus haut point les élus CGT et CFDT des deux CHSCT(s) concernant l’avenir de notre site et la santé des salariés.
Maintenant, notre Direction va continuer son passage en force. La teneur de son flash info du 23 octobre est sans ambigüité. Les CHSCT(s) sont consultés. Elle adoptera le même comportement dans les CE(s) !
Y aurait-il des marionnettistes ?
Lors d’une interruption de séance, nous avons échangé avec les équipes postées qui étaient prêtes à entrer sur le champ à nouveau dans le mouvement de grève.
Nous avons dit à la direction : la grève est suspendue, notre combat contre les suppressions de postes continue et notre détermination reste intacte.
Rien ne garantit que les jours et les semaines qui viennent se passeront aussi calmement que la direction le souhaite.
Nous vous demandons à toutes et à tous de continuer à être mobilisé et vigilant. Il n’est pas exclu que la CFDT et la CGT appellent à une seconde étape de notre lutte collective contre les suppressions de postes. Cela dépendra de cette direction sourde aux revendications des salariés... Ou pas !