La production :
Depuis le CE du mois de mai, les prévisions du second semestre ont dû être revues à la baisse notamment pour les polymères. Pour l’HMD, la production à Belle Etoile, comme à Chalampé, est au mini technique et un réacteur pourrait être arrêté momentanément au mois de juillet à BE.
La flexibilité est plus que jamais d’actualité.
Rapport annuel d’activité du service de santé au travail :
L’année 2011 est une bonne année car sans événement particulier. En matière de préventions de risques professionnels, peu d’action hormis celles déjà engagées. Pas de commentaire spécifique sur les postes concernés par l’accord sur la pénibilité.
En bref, si l’on en croit le médecin, ça ronronne à belle étoile.
Point sur les clients d’EP en Europe :
L’activité automobile est en baisse et devra s’obliger à une réduction de capacité mondiale. Cette baisse devrait être compensée par la nécessité pour les équipementiers et les constructeurs de se tourner vers des spécialités de plastiques techniques.
Doit-on craindre l’entrée des produits d’Ascend chez Valeo ? La force de EP est dans le développement de produits de haute technicité à forte contribution nous affirme le Directeur Commercial.
Situation de Polyamide :
Peu d’espoir d’embellie. Des groupes de travail sont en place pour améliorer la compétitivité à tous les niveaux : sites de production, activités des GBU.
Des décisions sont déjà prises pour l’atteinte des objectifs de cash : réexamen des investissements 2012 et révision du niveau des stocks des matières premières.
Diagnostic Anticipé des Métiers Emplois et Compétences (DAMEC) :
La direction reporte la présentation du DAMEC car « en attente des évolutions possibles à venir… Il sera présenté en septembre lors d’un CE extraordinaire ».
Presque trois mois de retard, c’est ce qu’on appelle de l’anticipation ?
Ou est le respect de l’accord ?
Plan formation 2011 :
Etait ce un bon plan ? Seulement 29 % est réalisé, parce que conçu sans anticipation et encore une fois construit dans l’urgence, en l’absence de prise en compte des demandes individuelles et des besoins du service : logique puisque le recueil des besoins est programmé en septembre alors que les EAPD peuvent être réalisés jusqu’à fin décembre. Enfin, la présentation trop générale du bilan ne permet pas d’y voir clair et de mesurer l’effort de formation.
Les élus CFDT s’abstiennent.
Avancement plan formation 2012 :
On sait déjà que 15% des heures de formation seront reportées.
Les élus demandent un éclaircissement concernant les formations pour le passage à l’avenant 2 jugées trop faibles en nombre.
Superviseur à BH3 ?
Ce logiciel optimiserait la marche de la distillation pour réduire la consommation d’énergie et serait comparable au régulateur de vitesse d’une automobile, une aide à la conduite et non un pilotage automatique.
Un test sera effectué dans différentes conditions opératoires en fin d’année.
Projet SAMPO : (Salification mixe à Polaris)
Ce projet englobe la salification à Belle Etoile, le dégoulottage de la post polycondensation et un assainissement sur la ligne de compoundage à Gorzow (Capacité : 10000 T/an)
Le coût total serait de 2,5 à 3 M€ sous réserve d’accord de Rhodia.
La production débuterait en 2013.
Accident à Paulinia :
Retour d’expérience et application sur Belle Etoile ?
C’est la fissure dans un réacteur d’hydrogénation qui est à l’origine de l’accident.
Ce genre d’incident n’aurait pas les mêmes conséquences sur BE et la Direction a fait les contrôles nécessaires et nous a assurés que tout est sous contrôle.
Ayez confiance…
Les élus CFDT vous souhaitent de bonnes vacances.