Point avec le directeur de la BU Europe de PI :
L’activité est toujours fortement centrée sur l’Europe mais l’effet gaz de schiste maintient l’agressivité des concurrents américains sur les prix. Toutefois, la très bonne qualité de nos produits, connue et reconnue, nous permet de tirer notre épingle du jeu (notamment pour les marchés où la sécurité est en jeu) : il est donc essentiel de poursuivre notre démarche permanente de progrès.
Quelle est la contribution de Polaris ? Le responsable du business nous dit qu’on la connaît seulement au niveau du polymère (tous sites confondus) et non au niveau de Polaris. On isolerait facilement les coûts de POLARIS et pas sa contribution ? Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Les productions pour Toray Thaïlande vont être transférées à Onsan (exigence client).
Sur le marché de l’HMD : L’HDI permet une croissance régulière du marché, surtout en Europe (peintures).
Projet Sampo :
Le projet est en cours d’examen et en attente de décision pour la première étape du projet (sans stockage de sel) : cette décision doit intervenir dans les mois qui viennent.
CFDT : Même si les tonnages prévus ne sont pas significativement importants, c’est un projet important pour Belle Etoile car il confirme le savoir faire des équipes.
Projet recyclage des airbags : Gorzow ou Belle Etoile ?
La direction nous dit que Gorzow semble plus indiqué pour le choix en terme de gestion des flux, de bâtiments disponibles et d’intégration mais que rien n’est fait. Pourtant, Belle Etoile serait moins cher. Pourquoi alors ? Les contraintes environnementales sont plus intéressantes car moins contraignantes en Pologne… Développement durable, quand tu nous tiens