Gilbert ,
Mardi dernier , nous étions ensemble, en réunion avec d’autres copains retraités ,puis autour d’une table dans un bouchon lyonnais, rieurs , a évoquer la conjoncture, a refaire le monde...
et, aujourd’hui je suis ici, nous sommes ici, tous réunis Gilbert pour te dire au revoir !
C’est une terrible nouvelle, une très triste réalité que ton « départ », brutal, inattendu, injuste...
Triste réalité pour celles et ceux qui t’on connu , côtoyé ,bien sur ta famille d’abord, mais aussi tes amis réunis nombreux dans cette église , et ceux notamment de la CFDT dont tu étais, et que je représente dans ce moment difficile ...
Tu as œuvré Gilbert pendant toute ta carrière professionnelle, ou tu avais débuté comme verrier, chez Rhône Poulenc puis Rhodia... à St Fons Belle Etoile pour défendre l’intérêt des salariés, avec toute la pugnacité que l’on te connaissait comme Délégué Syndical face a tes employeurs, et tu as été pendant plusieurs années Secrétaire du C.E, puis du C.I.E de Belle Etoile, un mandat difficile, quelques soient les étiquettes, pour celui ou celle chargé d’assumer cette fonction.
Après ton départ a la retraite, tu as continuer, avec ton esprit militant, a participer , en intégrant le Bureau des retraités du syndicat SCERAO.
Tu étais également par ailleurs délégué régional de la MACIF.
Tout cela démontre la capacité que tu avais pour traiter des dossiers dans des domaines de compétences différents, sans oublier ta présence, fréquente, dans des manifestations auprès de nos « plus jeunes ».
C’est au nom de toute « la Communauté de l’Entreprise » venue très nombreuse, avec tes amis syndicalistes, que je te rends hommage Gilbert en ce jour de funérailles.
Mais, au delà de ton engagement syndical, je sais, pour en avoir parler avec toi, que ce que tu mettais au dessus de tout, c’était ta famille : Paulette ton épouse, tes enfants, tes petits enfants... étaient ta raison de vivre.
Tu vas leur manquer Gilbert... ils sont aujourd’hui dans la peine, et au nom de toutes et tous, je voudrais en ce moment si difficile, apporter a cette famille toute notre affection et tout notre soutien.
Gilbert, tu étais la bonté, celui sur qui l’on pouvait compter, avec ta bonhommie tu avais le contact facile, alors, pour essayer dans ce moment de tristesse de garder un peu d’humour que tu appréciais...
Je suis sur que « là haut » tu vas te faire très vite de nouveaux amis...
A nous tous , tu vas nous manquer Gilbert !