Transfert des salariés de l’ingénierie de Rhodia Belle Etoile

Tract voeux 2011

mardi 18 janvier 2011 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Bonjour à tous,

Tout d’abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année de la part de votre équipe CFDT.

Que cette nouvelle année qui s’annonce sous le signe du changement : des organisations et du fonctionnement avec Move for Growth, de responsable Ingéniérie, d’établissement et donc de CE…vous apporte bien-être et satisfaction dans vos projets tant personnels que professionnels.

Nous voulons partager avec vous des informations utiles dans le cadre de notre récent transfert sur l’établissement de Saint-Fons Belle-Etoile et notre rattachement au CE de RHODIA P.I siège.

Les principes de rattachement du personnel des différentes fonctions à leur site de « résidence » et de suppression de Rhodia Services sont arrêtés depuis la fin du 1ier semestre 2010. Ils auraient dû être mis en oeuvre le 1 juillet 2010, mais pour cause de délai trop court ils ont été reportés au 1 janvier 2011. Pour l’Ingénierie, le transfert a été annoncé au CE de novembre et mis en application au 1er janvier 2011.

La CFDT regrette que la direction n’ait pas utilisé ces six mois pour bien mettre à plat les conséquences pour le personnel avec les organisations syndicales (mode de transfert du personnel, harmonisation des dotations aux CE…). Elle a préféré passer en force au CE de novembre sans concertation malgré nos questions et nos attentes.

Notre réaction, vous la connaissez. Vous nous avez aidé, avec 70% de signatures de notre pétition, à faire entendre notre voix auprès de Mme COPPIN et de Mr SCIBERRAS et un accord a été signé le 22 décembre avec les organisations syndicales.

En conséquence, des élections anticipées seront organisées le 24 février 2011, contrairement à ce que nous a dit Mr CLAIRACQ lors des voeux au SG 70. Ces élections vont nous permettre de vous représenter d’ici les prochaines élections programmées en octobre 2011.

D’ici là, une nouvelle entité juridique sera créée : RHODIA France, et un autre changement interviendra, la fusion des 3 CE (s) présents sur Saint-Fons Belle-Etoile : RHODIA P.I usine ; RHODIA P.I siège et RHODIA Engineering Plastics.

Depuis le 1er janvier 2011 nous sommes donc rattachés au CE de RHODIA P.I siège que nous rejoignons avec les personnels anciennement Rhodia Service sur le site. En tout près de 150 personnes de plus à gérer pour ce seul CE, indépendamment des autres mouvements comme les salariés du TIC (Technology Innovation Center) qui rejoignent eux le CE de Engineering Plastics.

Nous comprenons dans ce contexte l’inquiétude de nos collègues de Belle-Etoile suite au manque de concertation préalable quant au transfert de moyens associés à cette gestion. Voir le tract CFDT voeux 2011.

Ce CE forme un CIE (Comité Inter Etablissements) avec les 2 autres CE cités précédemment. Il a la particularité de gérer également la cantine de Belle-Etoile.

Pour y bénéficier des oeuvres sociales, il suffit à chacun de remplir le formulaire d’inscription ci-joint et de le remettre au secrétariat du CIE (en face de la cantine) ou à un de vos délégués CFDT.

Pour ceux qui souhaitent faire des réservations pour les saisons Printemps/Eté, le temps presse, le délai normal d’inscription s’achève au 28 janvier 2011. Nous espérons obtenir une dérogation suite au manque d’information au personnel mais ce n’est pas acquis.

Notre position CFDT concernant notre rattachement à St-Fons Belle-Etoile :

Elle n’a pas changé depuis la création de RHODIA. Nous avons toujours privilégié 2 principes.

• L’équité de traitement entre les différentes entités (entreprises ou fonctions)

Nous appartenons à une même entreprise RHODIA et ce ne sont pas les découpages qui fluctuent en fonction des changements d’organisations qui doivent nous diviser concernant les accords et les dotations CE. La création de RHODIA France va dans la bonne direction dans cette optique. Nous
espérons que la direction utilisera cette période d’ici octobre pour une vraie mise à plat des accords avec les organisations syndicales comme préconisé pour le dialogue social dans RHODIA Way.

• Le regroupement géographique des équipes qui travaillent ensemble

Ce sont les hommes qui composent les équipes qui en font la richesse. Si ces hommes se connaissent mieux en partageant le même lieu de travail, ils travailleront mieux ensemble. La logique voulait que lors de notre transfert de Décines nous ayons été localisés au CRTL comme nos collègues de la
Technologie pour rejoindre la Recherche dont nous sommes proches.

L’obstacle géographique de l’autoroute a toujours été un frein à notre intégration côté CRTL, sans pour autant que notre appartenance à Belle-Etoile se fasse.

Ceci dit, maintenant que ce rattachement est effectif, nous pensons que le meilleur moyen de nous intégrer sur le site de Belle-Etoile est de participer au fonctionnement des institutions et d’arriver à faire entendre notre spécificité – proportion importante de cadres, effectifs souvent en déplacement…

Nous faisons appel à toute les bonnes volontés tant pour la préparation des élections que pour l’intégration des différentes commissions du CIE existantes.

Nos collègues de Belle-Etoile nous y attendent à bras ouverts. A nous, malgré notre charge de travail à être actif dans le fonctionnement de nos institutions et à ne pas uniquement nous comporter comme « consommateur » des oeuvres sociales.

C’est ainsi que nous réussirons notre intégration sur le site de St-Fons Belle-Etoile.