Salariés à part entière, les cadres veulent être respectés

Le 3 décembre avec la CFDT, faites-vous respecter

mardi 14 octobre 2008 par CFDT Plateforme Belle Etoile
Votez CFDT le 3 décembre 2008 aux élections prud’homales

Votez par correspondance du 19 novembre au 3 décembre

Votez par Internet du 19 au 26 novembre à Paris

Priorité : reconnus !

Rémunération, évaluation, perspectives d’évolution… Les cadres attendent une vraie reconnaissance de leur investissement et le respect de leur autonomie. Salariés à part entière, ils veulent aujourd’hui être respectés. La CFDT numéro 1 chez les cadres Plus d’un cadre sur quatre nous fait confiance avec près de 29% aux élections prud’homales et 24% aux élections des commissions administratives paritaires.

Salaire et pouvoir d’achat :

les cadres demandent des augmentations générales Depuis 2 ans, des mouvements de cadres soutenus par la CFDT appellent à des augmentations collectives et significatives des rémunérations. Leur revalorisation est une priorité pour 57% des cadres (*). La rémunération doit correspondre à la qualification, au travail demandé et au niveau salaire pratiqué dans l’entreprise. Votre journée de travail a pour valeur votre salaire annuel divisé par le nombre de jours marqués dans votre contrat. Chaque année, la CFDT Cadres publie son enquête « salaires » les cadres inscrits au panel bénéficient d’un suivi personnalisé de leur pouvoir d’achat.

Touche pas à ma RTT Les cadres s’impliquent beaucoup, souvent au détriment de leur vie personnelle. Ils sont majoritairement favorables au maintien de leurs jours RTT, contrepartie de leur investissement. 72% d’entre eux considèrent que le temps de travail est un élément de satisfaction. Plus de 50% veulent conserver les jours RTT auxquels ils ont droit (*). Il y a dix ans, lors de la mise en et place des aménagements réduction du temps de travail, il n’était pas question pour la CFDT d’oublier les cadres, ces salariés qui ne comptent pas leurs heures.

Temps de travail :

la CFDT à vos côtés Tous les accords collectifs d’entreprise et de branche restent en vigueur. Le nombre de jours travaillés dans l’année fixé par accord collectif ne peut excéder 218 jours. Au total, 83% des cadres travaillent au forfait, en moyenne 214 jours (Dares, enquête Acemo). Toute modification de la durée du travail exige un accord. Votre entreprise remet en cause l’équilibre temps de travail ? Dès le 1er janvier 2009, la représentativité syndicale est renforcée. Voter CFDT, c’est voter pour le maintien de vos jours RTT.

Garantir vos responsabilités La CFDT se bat pour un management responsable et un travail durable. Une utopie ? Etre cadre, c’est prendre ses responsabilités. La CFDT Cadres préconise notamment une reconnaissance du droit d’expression et la mise en place d’un droit d’alerte professionnelle. Parce que la citoyenneté des cadres doit être reconnue par l’employeur.

Entretien professionnel :

négocier sa charge de travail Chaque salarié ayant conclu une convention de forfait en jours sur l’année bénéficie tous les ans d’un entretien sur la charge et l’organisation du travail, et son articulation avec sa vie personnelle. Négociez votre charge de travail ! Protégez vos équilibres de vie ! L’entretien professionnel ne doit pas être un rendez-vous manqué.

(*) Sondage CSA pour la CFDT Cadres, septembre 2008

Voir en ligne : Pour plus d’informations