CFDT Plateforme Belle Etoile

RETRAITES ,CARRIÈRES LONGUES.

LA CFDT CONTRE-ATTAQUE !

lundi 13 octobre 2008 par CFDT Plateforme Belle Etoile

La CFDT saisit le Conseil d’Etat pour faire annuler la circulaire qui durcit les conditions de départs anticipés à la retraite pour les salariés qui ont commencé à travailler très jeunes.

Un acquis de 2003

En 2003, la CFDT s’est battue – seule –, et a obtenu, la possibilité de départs anticipés à la retraite pour les salariés ayant commencé à travailler à 14, 15, ou16 ans, pour des raisons de justice :

pour la CFDT, il n’est pas normal que des salariés qui ont commencé à travailler très jeunes aient à justifier de 2, 3, 4 voire 6 années de plus que les autres !

Depuis, grâce à la CFDT, plus de 500000 salariés sont partis en retraite pleine avant 60 ans !

Une remise en cause injuste

La CFDT avait fait de la reconduction de cette mesure une de ses priorités pour le rendez-vous de 2008 sur les retraites. Si le gouvernement a reconduit le dispositif – grâce à notre seule détermination–, il a, au cœur de l’été, manœuvré pour en réduire la portée.

Ainsi, le gouvernement :

• allonge brutalement la durée requise pour partir à la retraite avant 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler très jeunes ;

• restreint les conditions de prise en compte des trimestres à comptabiliser avant l’âge de 16 ans.

En définitive, il fait payer le déficit des caisses de retraite par ces salariés qui souvent cumulent salaires modestes et conditions de travail difficiles : pour la CFDT, c’est de la solidarité à l’envers.

La CFDT agit

La CFDT dénonce ces décisions !

• elle demande la reconduction du dispositif des carrières longues dans le même esprit qu’à son origine : pour la CFDT, tout salarié ayant commencé à travailler avant l’âge de 17 ans, ne doit pas cotiser plus de 42 ans.

• elle saisit le Conseil d’Etat, pour faire annuler la circulaire du 25 juillet de la Cnav [1] qui aboutit à cette remise en cause.

Voir en ligne : Les carrières longues pénalisées à partir de 2009

Notes

[1(Caisse nationale d’assurance vieillesse)

Post scriptum

PÉNIBILITÉ, POLYPENSIONNÉS, NIVEAU DE RETRAITES ET CARRIÈRES LONGUES...

LACFDT EXIGE DU GOUVERNEMENT QU’IL APPORTE DES SOLUTIONS AUX SALARIÉS !

titre documents joints

Mots-clés associés à cet article

,
Accueil SPIP Espace Editorial