Plan de « compétitivité » Rhodia Belle Etoile : La santé des salariés en danger !

Les experts… Prochainement sur Belle Etoile

lundi 24 août 2009 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Plan de « compétitivité » : La santé des salariés en danger !

La CFDT considère que ce plan présente des dangers, notamment en matière de santé [1] physique et mentale pour les salariés de la plateforme.

Stop à la réduction des frais fixes.

Il faut arrêter l’hémorragie, stop aux suppressions d’emplois. Les salariés de Belle Etoile ont déjà lourdement payé la facture des erreurs des dirigeants de Rhodia. Ils ne doivent pas être sacrifiés au détriment du profit économique de quelques uns.

La Direction veut supprimer des postes :

Ne reculant devant aucune provocation, elle a proposé la création de « groupes de travail » composés de salariés et des O.S, chargés de répartir les tâches entre les salariés restants.

Que croyait-elle ?
Que nous cautionnerions sans rien dire ?

La CFDT a dénoncé et rejeté catégoriquement ces suppressions de postes et le principe de ces « groupes de travail ».

Une expertise CHSCT pour s’opposer au projet.

Au cours de la réunion du CHSCT extraordinaire du 8 et 9 juillet 2009 de PI, et EP, vos élus ont voté la nécessité d’une expertise de ce plan de « compétitivité ».

Les experts mandatés seront présents, dès le 26 août, sur les deux établissements de Belle Etoile. La désignation du cabinet IDEFORCE a été faite, le 17 août, par vote unanime des élus (CFDT et CGT).

Des experts en observation sur le terrain.

Pour la CFDT, il faut regarder la situation de travail telle qu’elle est. (Enquête TEQ juin 2007)

Le cabinet va analyser l’organisation du travail, les conditions de travail, le contenu, la charge et les compétences associés au travail sur le site de Belle Etoile.

Des entretiens individuels et collectifs se dérouleront au mois d’août et septembre. Le mardi, jour de remonte sera mis à profit pour les équipes postées. La Direction doit libérer les salariés de toute obligation professionnelle durant ces entretiens.

Les experts mandatés ne s’arrêteront pas en si bon chemin, car ils viendront vous rencontrer sur le terrain, y compris les nuits et les week-ends.

Agissons pour un travail de qualité.

Il faut améliorer les conditions, la qualification, la formation, la reconnaissance, les moyens, ... C’est ainsi que l’activité et la production de Belle Etoile seront durablement bénéficiaires.

OUI à une vraie politique industrielle qui préserve les emplois, améliore les conditions de travail sur le site de Belle Etoile.

NON à une politique industriellement dangereuse et socialement suicidaire.

Notes

[1L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaît l’importance de la santé mentale, comme en témoigne la définition de la santé figurant dans sa Constitution « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »

Post scriptum

Pour être RESPECTÉ aujourd’hui J’ADHÈRE !