Ne boudons pas notre plaisir !

CHSCT PI du 23 juin. 1 ère partie...

jeudi 17 juillet 2008 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Ne boudons pas notre plaisir !

En 2006, deux membres CFDT du CHSCT s’étaient rendus au Salon PREVENTICA d’EUREXPO. Nous avons rencontré plusieurs fabricants d’EPI. Concernant les casques de chantier, nous l’avions écrit : la Direction nous a baladés, laissant croire que nous avions notre mot à dire pour le choix technique d’un EPI. Pendant que nous réfléchissions d’un côté, la Direction décidait unilatéralement un modèle non adapté.
Nous avions rencontré sur ce Salon un fabricant de fauteuils destinés aux salles de contrôle en continu, confortables, d’une grande qualité et garantie 5 ans. Nous avons craint pendant un moment que cette proposition allait subir le destin funèbre des casques de chantier. Et bien il n’en est rien !
La Direction accepte d’équiper la salle de contrôle de BH avec 2 de ces fauteuils de qualité. Puis dans un second temps celle de POLARIS ! Et nous l’espérons ensuite, celles de REP. Les salariés en poste ne se briseront plus les reins avec des fauteuils de secrétariat absolument pas prévus pour un usage intensif 7j/7 et 24h/24. Le tabou n’était pas mince à lever avec un prix unitaire d’environ 1500 €.
Souhaitons que les salariés respectent ces nouveaux matériels mis à disposition à leurs justes valeurs.

C’est moche, c’est jaune, cela ne s’accorde avec rien… Mais peut vous sauver la vie

En réunion de DP, nous avions demandé à notre Direction d’offrir à tous les salariés de la plate-forme de Belle-Etoile le super « kit sécurité » obligatoire dans tous les véhicules au premier juillet. Nous avons réitéré notre demande en CHSCT, et… C’est OUI !
Vous avez déjà eu le Flash Direction. Cette action correspond à la politique générale de Rhodia de promouvoir la sécurité aussi bien dans le cadre professionnel que domestique. Lorsque cela apporte un plus à la sécurité : La CFDT dit OUI aussi ;)

Enfin un EPI apportant une vrai protection

Suite à l’accident au visage à St 59, la Direction a créé un groupe de travail entre Pont-de-Claix, Chalampé et Belle-Etoile pour réfléchir aux meilleurs EPI à utiliser.
Malheureusement, aucun membre du CHSCT n’était convié à ces groupes de travail. De fait, les préconisations de ce groupe sont celles de technocrates. Nous l’avons dénoncé à plusieurs reprises : l’écran facial avec des produits corrosifs sous pression n’est pas un rempart suffisant. Au contraire ! Le jet projeté peut passer sous l’écran facial. Nous avons quelques exemples de ce type à BH.

Notre Direction sans l’avouer officiellement, se rallie finalement à l’analyse de la CFDT. Consciente de la protection insuffisante de l’écran facial (pourtant proposé par son groupe de travail), elle propose pour les opérateurs des postes d’empotage, un casque complètement étanche, ventilé avec visière rabattable.
Ce nouvel EPI est très bien accepté par les utilisateurs. La CFDT, se réjouit de faire avancer le débat en participant à l’amélioration des risques et des conditions de travail. Nous déplorons seulement que cet EPI ne soit pas proposé également aux chauffeurs des camions également exposés.

N°1 mondial on vous dit !

A l’atelier BH nous avons reçu enfin la nouvelle conduite centralisée développée par Yokogawa. C’est bien mieux que l’ancien système Bailey. (il n’y a pas de mal) Plus rapide, plus joli, plus souple, plus configurable… Mais Yokogawa a oublié l’ergonomie : Inscriptions trop petites, confusion entre l’indispensable et le superflu, nombre de clic au clavier pour transmettre un ordre proprement impressionnant et surtout, une débauche d’alarmes… Il y en a un si grand nombre que les opérateurs parviennent difficilement à suivre les dérives du procédé. Un comble ! La Direction nous oppose que Yokogawa est le N°1 mondial de la conduite centralisée. Peut être ! Il paraît que le logiciel SAP est aussi le N°1 dans sa catégorie. Tous les utilisateurs sont conscients de l’extrême convivialité du système SAP.
A la CFDT, nous déplorons que le potentiel technique de ce système n’est pas été orienté vers la meilleure intégration du dialogue homme/machine. Les hommes doivent maintenant s’adapter à la machine. Ceci n’est pas logique, c’est épuisant pour les utilisateurs, pas sans risques pour le procédé, la qualité et la sécurité.

Réduction de personnel chez les pompiers

La Direction souhaite modifier la procédure de « pénétration dans une capacité close ». Désormais, des détecteurs de présence d’oxygène remplacent les canaris ! L’ingénieur sécurité nous rapporte de nombreux décès inexpliqués ces derniers mois, chez nos amis volatils pour étayer cette décision.
La CFDT trouve cette pratique spécifique à Belle Etoile rassurante pour le personnel concerné : l’utilisation d’un canari a l’avantage d’être infaillible, ce n’est pas le cas d’un appareil électronique. Et puis, descendre avec un canari, n’exclue pas d’utiliser aussi un détecteur ?
Espérons que cette population à plumes ne soit pas condamnée à pointer aux ASSEDIC !

Plus rapide que le tract CFDT

Les trous du parking de la cantine vont être réparés. Les dégâts ont été constatés lors d’une visite CHSCT. Nous avons été entendus même s’il s’agit de « rapiéçage », mais l’essentiel est que nous ne risquions pas de nous tordre une cheville bêtement. Les travaux sont déjà terminés à l’heure où vous lisez ces lignes.

Post scriptum

Suite de ce CHSCT en septembre

• CHSCT du 23 juin (PDF – 105.1 kio)

Tract de 2 pages en couleurs de la première partie du CHSCT