Manifestation unitaire du 16 et 19 octobre

Amplifier les mobilisations !

dimanche 17 octobre 2010 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Manifestation le 16 octobre à LYON

De la place Jean Jaurès (14h00) à la place Bellecour

(rendez-vous CFDT : Angle de la rue Pré Gaudry 7ème)

Manifestation le 19 octobre à LYON

De la place Ambroise COURTOIS à la place Bellecour

Rendez-vous : 10h30 métro monplaisir-lumière

Communiqué commun :

des organisations syndicales nationales : CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, SOLIDAIRES et Unsa.

Les mobilisations du 12 octobre ont été de très haut niveau avec une participation aux manifestations en forte hausse par rapport aux journées précédentes.

La participation des jeunes reflète, au-delà de la question des retraites, leur inquiétude quant à leur avenir et à la situation de l’emploi.

Cette quatrième journée d’action depuis début septembre contre le projet de réforme des retraites que veut imposer le gouvernement confirme l’opposition grandissante des salariés, soutenus par l’opinion publique, à une réforme injuste et inefficace qui aggrave les inégalités sans assurer la pérennité des retraites par répartition.

Le gouvernement et les parlementaires ne peuvent ni mépriser ni ignorer les exigences exprimées par les salariés et les organisations syndicales.

Les organisations syndicales CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA appellent à participer massivement aux manifestations du samedi 16 octobre.

Elles décident d’une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le mardi 19 octobre, veille du vote au Sénat sur l’ensemble de la loi.

Pour amplifier la mobilisation et réussir les journées du 16 et 19 octobre, elles appellent l’ensemble de leurs organisations dans les territoires, les entreprises et les administrations à poursuivre les initiatives unitaires. Elles se reverront le 21 octobre.

Les organisations syndicales demandent aux sénateurs de ne pas adopter cette réforme injuste.

Tract CFDT pour la manifestation du 16 octobre :

RETRAITES : LE 16 OCTOBRE, LE GOUVERNEMENT DOIT FAIRE LE CHOIX DU DIALOGUE !

Après les mobilisations de ces derniers mois contre le projet de loi gouvernemental sur les retraites, et après la forte mobilisation du 12 octobre, gouvernement et parlement ont une lourde responsabilité. Ils ne peuvent continuer d’ignorer les manifestations qui ont rassemblé près de 3,5 millions de personnes.

Cette 4e journée d’action depuis début septembre, avec une participation en
hausse, traduit un profond mécontentement

• Les salariés sont convaincus de la nécessité de réformer un système de retraites en déséquilibre financier et générateur d’inégalités.
  • Les salariés n’acceptent pas la réforme que veut imposer le gouvernement : ils savent qu’elle est injuste, qu’elle va aggraver les inégalités et qu’elle n’assurera pas la pérennité des retraites par répartition.
  • Les jeunes sont inquiets vis-à-vis de l’emploi et des parcours professionnels.
  • Les modifications apportées par le parlement (sur la pénibilité, la situation des mères de trois enfants, …) n’améliorent que trop peu le projet gouvernemental qui demeure profondément injuste.

Pour la CFDT, la loi doit encore bouger

• Tout salarié doit pouvoir bénéficier de sa retraite pleine et entière, quel que soit son âge, dès qu’il a atteint la durée de cotisation d’une carrière complète.
  • Les salariés ayant cotisé à différents régimes de retraite ne doivent plus être pénalisés.
  • Les salariés ayant eu des carrières accidentées, notamment les femmes, doivent pouvoir continuer de bénéficier de la retraite à taux plein dès 65 ans.
  • La pénibilité doit être véritablement prise en compte.
  • Le principe d’une réforme systémique doit être mis à l’étude.

Le gouvernement ne peut prendre le risque de l’affrontement, alors que le pays doit relever des défis majeurs, comme celui de l’emploi.

Pour que le gouvernement entende les salariés et les jeunes, et fasse enfin
le choix du dialogue, mobilisons-nous nombreux le samedi 16 octobre !

Marcel GRIGNARD secrétaire général adjoint confédéral CFDT "Etre nombreux les 16 et 19 octobre pour peser avant le vote définif de la loi"

La vidéo de la manifestation du 16 octobre sur LYON !

François Chérèque demande au gouvernement de suspendre la discussion du texte au Sénat de façon à renouer le dialogue

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Grève unitaire sur Rhodia Opérations Belle-Etoile le 19 octobre

Pour la défense de nos droits à la retraite mardi 19 octobre.

Les organisations syndicales du site de Rhodia Belle Etoile appellent tous les salariés du site (salariés Rhodia ainsi que l’ensemble des salariés sous-traitants) à la grève.

Mardi 19,

Manifestons massivement à 10 heures 30 jusqu’à la place Bellecour.

Départ du bus à 10 heures devant l’usine.

Cet article sera complété au fil de l’eau

, , ,