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Lettre ouverte à notre Direction

mardi 7 août 2007 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Bonjour Messieurs,

Je me permets de vous écrire, car la section CFDT est inquiète au sujet de la panne de l’automate de St 83. [1]

L’automate nous permettant de suivre correctement les effluents envoyés au GEPEIF [2] est en panne depuis bientôt 10 jours.
La dernière fois où nous avons subi une panne semblable, nous avons envoyé par accident 18 m3 d’HMD [3] à 100% au GEPEIF.
Le pire, est que nous étions certains lors de cette opération de vidanger de l’eau !
Nous n’avions alors plus aucune alerte pour nous indiquer le contraire.

La conséquence a failli pour le site de Belle Etoile être désastreuse.
Le GEPEIF a presque été dans l’obligation d’interrompre la totalité de sa réception des effluents des sites industriels de la plateforme.
Il est peu probable qu’un incident se reproduise à l’identique.

Par contre, il est tout a fait possible, qu’un autre incident produise les mêmes effets, dans une configuration de scénario que nous n’aurions pas imaginé.
Par exemple (et j’ai vérifié) POLARIS n’a pas d’information officielle de notre panne.
Si un embarquement survenait dans la colonne d’abattage, l’atelier BH [4] ne serait pas informé !

La CFDT comprend tout a fait qu’il est impossible de remplacer cet automate au pieds levé.
Un tel investissement demande de la préparation, de la réflexion, une étude.
Mais nous ne comprenons pas non plus, que toutes les ressources techniques de Belle Etoile ne soient pas mises en oeuvre, en urgence, pour rapatrier depuis ST 83, un certain nombre d’informations de manière sommaire indispensables au pilotage des rejets des effluents envoyés au GEPEIF ?
Débits, pH, températures, niveaux sont essentiels.

A ce jour, le rondier se déplace 8 fois par poste pour relever ces capteurs locaux.
Mais cela ne nous garantit en aucune façon qu’un incident ne se produise pas entre deux visites.
Or le débit envoyé est de 20m3/h

Nous ne comprenons pas que nous prenions le risque de nous voir imposer une forte amende ou encore une fermeture temporaire, car nous aurions imposé un arrêt forcé aux autres industriels ?

Nous attendons avec impatience une réponse de votre part.
Nous attendons avec impatience que vous rassuriez la CFDT et les salariés sur les mesures de préventions que vous avez déjà entreprises pour faciliter la gestion des effluents.

 Réponse de notre Directeur le 10 août 2007

Bonjour,

Nous avons fait un point concernant ST83 ce jour et il en ressort les faits suivants :

  • l’incident de novembre 2006 ne peut être pris pour exemple car les circonstances étaient complètement différentes et les actions correctives prises depuis nous empêchent d’être dans la même configuration
  • une ronde est effectivement effectuée 1 fois toute les heures sur BH avec relevé sur registre des paramètres niveau, débit et pH. Après discussion, il apparaît qu’une vérification du bon écoulement est un paramètre à rajouter aux rondes.
  • aucune manipulation spécifique n’est effectuée hors horaire journée à BH , interdisant de fait toute mauvaise surprise
  • Polaris est bien au courant des problèmes de l’automate de ST83 ; cet atelier envoie en continu des eaux procédé et possède une alarme en cas de montée en niveau anormalement excessive, alarme qui coupe tout envoi vers ST83.

Les points précédents doivent nous permettre d’éviter toute mauvaise surprise et en tous les cas de se retrouver dans la même situation que nov 2006

Concernant l’automate, il est décidé les actions suivantes :

  • une personne de la société SPIE (Mr Beau, technicien qui connait très bien cet automate) interviendra dès son retour de congé, semaine 34 pour essayer de remettre en service l’automate
  • s’il s’avère, d’ici fin semaine 34, que l’automate est non réparable, le service E/I [5] mettra en place le report d’une alarme en salle de contrôle via très certainement une liaison téléphonique (sans doute mesure du pH)

A plus moyen terme, il est décidé de chiffrer le passage de ce poste sur le nouveau système ASAP (non prévu initialement) et d’effectuer le transfert de ce poste sur Yokogawa en priorité (c’est à dire début novembre).
Parallèlement Pierre Rospape validera les scénarios et fiches risque de cette section afin de se trouver dans les meilleures conditions opératoires dans le futur.

J’espère que ces explications vous auront rassuré.

Nous restons à votre disposition pour plus amples explications dès mon retour en ce qui me concerne.

P.CLERET

 Conclusion de l’équipe CFDT le 11 août 2007

Nous avons mis en exergue auprès de notre Direction ce dysfonctionnement d’un de nos ateliers ! Au moins, du personnel se penche sur le problème.
Nous sommes quelque peu rassurés, bien que des interrogations demeurent :

  • S’il est vrai qu’il n’y a aucune manipulations spécifiques en dehors des horaires à la journée, il est néanmoins toujours possible d’essuyer une erreur lors d’une opération courante. [6]
  • l’exemple du dernier incident de novembre 2006, était bien un exemple. Nous ne pensons pas que nous serons victimes exactement du même problème.
    Nous soulignions simplement, qu’il était difficile d’imaginer tous les scénarios et que ce dernier incident de novembre 2006 illustrait bien notre propos. Ce scénario n’avait alors pas été pensé. Et pourtant !
  • Nous sommes la semaine 32. Or, le technicien en charge de cet automate réalisera un constat la semaine 34 seulement ! S’il s’avère effectivement que l’automate est irréparable, nous aurons perdu beaucoup de temps pour engager les travaux nécessaires à un rapatriement temporaire des données en salle de contrôle, en attendant le nouveau système YOKOGAWA

Notes

[1Zone de l’usine sur laquelle est construit un bâtiment permettant l’envoie des effluents

[2Groupement pour l’épuration des effluents industriels de St Fons

[3Hexamétylène diamine. Produit liquide, fortement basique

[4Atelier d’hydrogénation, de purification, de salification et de gestion des effluents de Belle Etoîle

[5Service d’électricité et instrumentations

[6A ce jour, nous pourrions très bien envoyer de l’Héxamétylène Diamine pure sur St 83, via le stockeur 24.49.30, et ceci, entre deux déplacements (horaire) du rondier à St 83, nous ne nous rendrions même pas compte de notre erreur !

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