Bandeau
CFDT DOMO Belle Etoile
Section CFDT de la plateforme chimique de St Fons Belle Etoile

Notre section syndicale est située à Saint-Fons en région Lyonnaise. Elle a pour but de défendre l’intérêt général des salariés et leur permettre de s’organiser collectivement sur la plateforme industrielle de Belle Etoile. Elle est un véritable contre pouvoir face au pouvoir patronal.

Elle dépend du : SCERAO-CFDT, le Syndicat des salariés CFDT de la Chimie et de l’Energie pour Rhône Alpes Ouest

Les syndicats sont noyautés par les partis politiques !
Idées reçues

Jusqu’en 2001, les responsables CGT ont été souvent membres des instances dirigeantes du parti communiste français. Pour la CFDT, sans y prendre de responsabilité, les militants furent très proches du Parti socialiste jusqu’en 1979.

Article mis en ligne le 12 septembre 2010

Les réputations ont la vie dure… jusqu’au jour ou elles sont confrontées à l’épreuve des faits !

 L’origine de cette idée :

Jusqu’en 2001, les responsables CGT ont été souvent membres des instances dirigeantes du parti communiste français. Pour la CFDT, sans y prendre de responsabilité, les militants furent très proches du Parti socialiste jusqu’en 1979.

Par ailleurs, les partis politiques dits « de gauche » sont fréquemment présents dans les manifestations syndicales et défendent des idées souvent inspirées des mouvements syndicaux.

 Le pourquoi :

Pendant longtemps les syndicats n’ont pas eu de pouvoir réel et ont compté sur les partis politiques dits « de gauche » pour relayer leurs idées et porter leurs revendications.

Par ailleurs, l’engagement est un état d’esprit qui ne se cantonne pas aux frontières de l’entreprise et il est courant de retrouver des militants dans les partis politiques (dans le cadre du respect des règles de la CFDT) mais aussi dans les associations en tout genre (Resto du cœur, parents d’élèves, loisirs).

 Ce qu’il faut en retenir :

La CFDT n’a aucun lien particulier avec quelque parti politique que ce soit. Il lui arrive, dans le cadre de son action syndicale de rencontrer les partis politiques (à l’exception des partis d’extrême droite) pour faire connaitre ses revendications et sa vision des dossiers mais aucun parti n’influence ses positions.

D’ailleurs, la CFDT s’est dotée de règles très précises et contraignantes qui interdisent le cumul entre les mandats politiques et syndicaux de même niveau.


Dans la même rubrique

Contact Mentions légales Espace privé RSS

2005-2025 © CFDT DOMO Belle Etoile - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.4.0
Hébergeur : Webelys