Le 22 mai 2008, journée d’action et de manifestations nationales, pour nos RETRAITES

Appel national inter confédéral, interprofessionnel

mardi 13 mai 2008 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Les 5 Confédérations Syndicales CFDT, CGT, CGT-FO, CFTC, CFE-CGC lancent un appel commun interprofessionnel, multi générationnel pour manifester le 22 mai dans l’ensemble du pays.

La CFDT n’a pas pour habitude de crier avant d’avoir mal ! Mais nous devons nous rendre à l’évidence.

Nous ne sommes pas entendu par le gouvernement.

Lors de la réforme des retraites en 2003, nous avions obtenu deux contre parties majeures :

• Une ouverture des négociations à partir d’août 2003 sur la prise en compte de la pénibilité au cours de la carrière professionnelle.
  • Une prise en compte du maintien en activité des seniors.
    Sur ces deux thèmes, les négociations sont au point mort ou avancent à un train de sénateur !

Sur la pénibilité : La principale organisation Syndicale patronale MEDEF, refuse à ce jour, de financer le départ anticipé de ces salariés cassés par le travail.
Elle souhaite que la collectivité supporte le poids de cette nouvelle prise en charge, par l’impôt ou par une hausse des cotisations maladie ! Pourtant, c’est bien grâce à ces ouvriers qui (ont une espérance de vie inférieure de 10 ans, aux salariés du collège cadres) que nos entreprises obtiennent des bons résultats. Pour ces salariés usés par un travail difficile, prendre la retraite plus tôt serait justice.

Sur l’activité des salariés après 55 ans : La CFDT avait proposé d’augmenter la cotisation retraite des employeurs de + 0,5% [1] jusqu’à ce que le taux d’emploi des seniors aujourd’hui de 38% rejoigne celui de l’Union Européenne qui est de 43%. Quand cet objectif serait rempli, on supprimerait cette cotisation et l’on augmenterait la durée de cotisation à 41 ans.
Sur ce sujet c’est une fin de non-recevoir. Pour obtenir une retraite pleine et entière il faudra cotiser 41 ans à partir de 2012 et le MEDEF propose déjà 42 ans de cotisation.

Constatant que bon nombre d’entreprises continuent de « faire partir » leurs salariés dès l’âge de 57 ans, le MEDEF paraît plus intéressé par une baisse du nombre de salariés ayant le nombre de cotisations permettant une retraite à taux plein, que par une réelle augmentation de la durée du travail.

Si vous n’êtes pas d’accord avec ces futures options, mobilisez vous, mobilisez votre entourage, pour venir soutenir les propositions des Confédérations Syndicales le 22 mai.
Salariés de tous collèges de toutes professions, chômeurs, retraités, rejoignez nous !

Voir en ligne : Un article confédéral pour en savoir +

Notes

[1En relevant les cotisations patronales de 0,5 %, c’est aujourd’hui les 2,5 milliards d’économies que le passage à 41 ans est censé apporter d’ici à 2012… Alors que le paquet fiscal prive l’Etat de plus de 15 milliards d’euros, et que le déficit annuel de la branche vieillesse est actuellement < à 5 milliards !

,