Flash CE du 24 octobre 2012

mercredi 31 octobre 2012 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Intervention de François Hincker, directeur EP monde :

« La feuille de route 2012 est construite sur le constat que les produits standards d’une part et les spécialités d’autre part nécessitent des approches spécifiques, des ressources dédiées de tailles différentes. Un travail est en cours avec MCKinsey pour définir les organisations qui permettront aux équipes d’assurer le meilleur service aux clients. L’atteinte des objectifs passe par la création de forte valeur ajoutée et donc par un effort important sur le marché des spécialités et l’innovation !
Pour Belle Etoile, l’intégration resterait un atout majeur mais l’application d’un prix de marché pour nos facturations internes permettrait de connaître exactement notre compétitivité par rapport à celle de nos concurrents. »
Quand même, à la CFDT, on finit par se demander à quoi servent tous ces grands directeurs ! Chaque fois qu’il y a un petit problème ils font appel à des cabinets extérieurs. Mieux, maintenant, il faut se tirer une balle dans le pied pour connaître notre compétitivité ! Car acheter sur le marché extérieur revient quand même à cela. Pour la CFDT, l’amélioration de notre compétitivité passe aussi par des investissements, l’entretien de nos installations et la formation ! ☺

La production :

Conséquence de la stratégie mise en place en 2011 : la baisse des prévisions de vente est moins visible sur Technyl.
La flexibilité reste d’actualité. :-(

Projet SPHYNX :

Nouveaux badges, nouveau système de sureté du site : les élus du CE demandent l’avis des membres du CHSCT sur le sujet et plus particulièrement sur le traitement de l’information.
Les élus CFDT se demandent bien comment la sureté du site peut être améliorée lorsqu’il suffit de passer par dessus la grille qui longe l’avenue Ramboz. Et pas la peine de s’appeler James Bond pour y parvenir.

Plan de charge de l’ingénierie :

En terme d’heures, 2012 serait meilleure que 2011. Les ressources externes occupent toujours une part importante.
Les élus CFDT ont demandé les éléments de comparaison avec l’organisation projetée Solvay Rhodia. (Rendez vous au prochain CE qui traitera du plan fonction)

Présentation des comptes de Rhodia opérations par l’expert mandaté par le Comité Central d’Entreprise :

L’année 2011 est très positive jusqu’au quatrième trimestre où RHODIA commence à subir la concurrence très forte de ASCEND qui arrive sur le marché européen avec les prix très bas que lui permet l’utilisation du gaz de schiste. Un petit mieux sur le premier semestre 2012 mais fortes inquiétudes pour le second semestre.
Des études sont en cours pour trouver une parade mais la volatilité très importante du marché et des matières premières impose une très grande prudence quant aux solutions proposées.
L’activité reste rentable mais ne génère pas suffisamment de cash aux yeux de nos dirigeants. En d’autres termes, ça eut beaucoup payé, ça paye encore mais plus assez. Pour qui ? Pour quel usage ? On l’ignore. Il faut juste encore plus d’argent…

Information sur la fermeture des services siège d’EP à Belle Etoile :

55 personnes sont concernées par la fermeture du 21 décembre au 2 janvier. Cette fermeture est calquée sur les dates de fermeture du TIC/TICA et de l’ingénierie pour laquelle nous avons déjà exprimé notre désapprobation. [1]

La direction nous informe qu’au prochain CE, ils annonceraient que la même mesure sera appliquée au siège de PI. [2]
Pour la CFDT, sur l’établissement de Belle Etoile, les mêmes règles doivent s’appliquer et les raisons données par la direction ne sont pas recevables.

Quand comptez-vous communiquer auprès de tous les salariés sur les problématiques des propos à caractères discriminatoires ?

Une note de service est prévue.
C’était une demande récurrente de la CFDT depuis bien longtemps, nous avons été enfin entendus. Attendons maintenant ce flash spécial ;-)

Notes

[1Fermeture de fin d’année pour le TIC/TICA et ingénierie : (flash CE 5 avril 2012)
Jusqu’à présent, ces services se voyaient appliquer ce qui se pratiquait sur leur établissement de rattachement. Ils sont maintenant rattachés à Belle Etoile et par conséquent, ce sont les règles de Belle Etoile qui doivent s’appliquer. Et bien non ! La direction nous annonce la fermeture du 21 décembre au 2 janvier sans raison réellement valable ou demande expresse des salariés. La Direction affirme par ailleurs qu’il s’agit bien de congés et qu’il ne doit pas y avoir de télétravail. Pas sûr que les chefs de projet soient dans le même état d’esprit ! Attention aux RPS !

[2L’information n’a pas déjà eu lieu contrairement à ce qu’indique le flash CE direction du 29 octobre.

Post scriptum

Prochain CE : 24 novembre