Flash CE du 22 décembre 2011

vendredi 23 décembre 2011 par CFDT Plateforme Belle Etoile

La production du premier trimestre 2012 :

Polaris : Le déstockage de nos clients devrait permettre un redémarrage de la demande en polymère. Le fonctionnement de 1 à 2 lignes serait la marche adoptée.
En comparaison avec d’autres sites de polymérisation, on note que la sous-activité devrait désormais toucher l’atelier de Blanes pour la même période.
L’UP HMD/Sel N : Bonne marche prévue.
Technyl/Mélange Maîtres : Bonne marche prévue.

Projet moyen orient :

Le projet Adn en Arabie saoudite est en sommeil. La demande mondiale ne justifie pas une unité de production supplémentaire actuellement. La question se reposerait d’ici 5 à 10 ans selon la direction.

Consultation sur le plan de formation 2012 :

Le nombre d’heures est en progression, c’est en partie dû à la formation vigilance qui va toucher tout le personnel, formation pour laquelle la CFDT a émis des réserves quant à la méthodologie. [1]
Nous regrettons le faible niveau de formation prévu pour l’atelier Polaris. La CFDT pense que la période de sous-activité doit être mise à profit en développant les compétences des salariés.
Seule une session TEX est prévue (Technyl).
Comment la direction compte-elle relever les défis de la plateforme de Belle Etoile en ayant un plan de formation aussi peu volontariste en termes d’évolution de carrière ?
En revanche, la formation technique proposée à BH est une bonne chose, nous avions alerté la direction en début d’année sur le manque de formation des opérateurs suite aux nombreuses réorganisations.

Pour toutes ces raisons, les élus CFDT se sont abstenus sur le plan formation.

Activités Sociales et Culturelles :

Règlement activités adultes :
Abonnements - Licences 2011/2012 (hors licences CORPS) :
2 abonnements annuels sportifs et/ou culturels sont désormais pris en charge (ayans droit adultes) sur la base de 50% du prix de l’abonnement avec un remboursement maximum de 50€.
Manifestations sportives :
4 manifestations par an (matchs, spectacles, sportifs…) par ayans droit adultes et enfants sont prises en charges à hauteur de 50% du prix de la place avec un remboursement maximum de 15€.

Les élus CFDT ont naturellement voté pour ces propositions car elles figuraient parmi les projets de la CFDT lors des dernières élections.

Changement de véhicule :
La voiture du CE sera renouvelée, la dépense sera imputée au budget de fonctionnement, il est vrai que le compte est bien alimenté :-)) voir Flash CE du 25 Aout 2011 [2]

Les membres du CCE :

Suite aux élections CE qui ont eu lieu dans tous les établissements du groupe Rhodia en France, Les membres élus au Comité Central d’Entreprise de Rhodia opérations sont :

CFDT : Titulaire : Pierre Bouvier, suppléante : Françoise Cavelan
CFE-CGC : Titulaire : Olivier De Leiris, suppléante : Stéphanie Champalle
CGT : Titulaire : L.C, suppléant : Richard Vialatte

La CFDT vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année

[1Vigilance : suite du Programme Stop : Ce programme mise encore et toujours sur l’observation des comportements. A la CFDT, nous pensons qu’il faudrait davantage étudier l’organisation de notre travail pour améliorer significativement les résultats de la sécurité.

[2Régularisation des dotations pour fonctionnement CE et ASC :
Il a fallu un an de discussion et une action en justice afin de consolider les valeurs des masses salariales de 2006 à 2009.
Cette démarche, à l’initiative de la CFDT, était initiée uniquement sur PI usine et REP : Il n’y avait pas l’unanimité des élus de PI siège pour lancer la procédure.
Le Bilan laisse apparaître un trop perçu de 3235 € pour les Activités Sociales et Culturelles et une carence de 37214 € pour le fonctionnement.
Ces régularisations ont été effectuées sur les versements de dotation ASC et fonctionnement du mois d’Août 2011.
Les frais d’avocats sont pris en charge par Rhodia : 1500 €.

Prochain CE : 19 janvier