CFDT Plateforme Belle Etoile
Accueil Adhérer Naissance Mentions Légales  RSS 2.0

Flash CE du 21 décembre 2012

mercredi 9 janvier 2013 par CFDT Plateforme Belle Etoile

 Plan de formation 2013 :

Alors qu’en termes d’heures, le taux de réalisation du plan 2012 n’est que de 54% (formations hors plan comprises) la direction nous annonce pour 2013 une prévision d’heures en baisse de 20%. (26 139 pour 2012, 20740 pour 2013).

  • Depuis bientôt 10 ans, et malgré nos interventions, la Direction présente des plans de formation soit disant « ambitieux » dont le bilan final s’avère négatif : réalisation d’une petite moitié des objectifs annoncés ne correspondant pas toujours aux réels besoins de formations. De surcroît pour 2013, la formation indispensable à la bonne réalisation du projet de réorganisation des ateliers BH et Polaris est inexistante.
    Les élus CFDT on donné un avis défavorable pour ce plan 2013.

 Exposition au gel de l’atelier BH :

Vous avez peut être observé de nombreuses bâches qui ornent désormais l’atelier BHC. Pour quelle raison ?
Le froid de l’hiver 2011 aurait provoqué l’arrêt de l’installation ainsi que de coûteux travaux de remise en état (215 000 €).
Un gain sensible est espéré sur la température ressentie dans l’installation en coupant le vent, dixit la direction.
A la CFDT, nous ignorons si cette mesure est à mettre en parallèle avec le ressenti des salariés du secteur suite à l’annonce du rapprochement des équipes de BH et de Polaris. Après en avoir glacé plus d’un, cette situation pourrait bien faire gagner quelques degrés dans les mois qui viennent. :-))

Oser espérer qu’un atelier ouvert sur l’extérieur puisse être réchauffé en brûlant massivement du fioul, nous paraît farfelu. Un traitement plus ciblé aurait été certainement plus efficace et plus économique. Par exemple, calorifuger les circuits à risques ou les soupapes de couverture azote.

 Souriez, vous êtes filmés :

Les caméras disposées dans les lieux stratégiques du site seront au nombre de 7 et n’auraient qu’une vocation de sureté.
En attendant, en matière de sureté, difficile de faire mieux que notre plan vigie pirate, des individus ont dérobé du cuivre dans la nuit du 7 au 8 janvier sur l’atelier BHC alors qu’il était en fonctionnement ! (et donc sous tension électrique) Forcément, il va marcher beaucoup moins bien maintenant. :-))

 CE extraordinaire du 3 janvier 2013 :

La direction a informé le CE du projet de création d’un pôle d’exploitation regroupant les unités de production Polaris et HMD/Sel de Belle Etoile.
Les arguments de la direction sur le manque de compétitivité de ces ateliers n’ont convaincu personne. Une expertise économique a été votée et le rapport sera présenté prochainement.
Le CHSCT a été informé le lendemain et une quarantaine de questions portant sur la future organisation ont été posées par les membres CFDT.
D’autres questions seront encore posées lors du CHSCT extraordinaire du 11 janvier 2013.
Contrairement à ce qui est véhiculé dans les services par divers responsables, les instances représentatives du personnel n’empêchent pas les salariés d’être correctement informés. Lorsque nous posons et argumentons nos questions, nous n’obtenons aucune réponse, hormis : « nous avons tout prévu, ne vous inquiétez pas… »
En résumé, la CFDT n’empêche rien, puisqu’il n’y aucune réponse !

Post scriptum

La CFDT vous souhaite une bonne année 2013
Prochain CE ordinaire : 24 janvier

titre documents joints

Accueil SPIP Espace Editorial

© Section Syndicale CFDT Solvay Opérations Plateforme Belle Etoile 2005 - 2020
avenue Albert RAMBOZ 69192 Saint-Fons
Tel : 04 72 73 95 99 - Fax : 04 72 73 96 40