CFDT Plateforme Belle Etoile
Accueil Adhérer Naissance Mentions Légales  RSS 2.0

Flash CE du 19 janvier 2012

mardi 24 janvier 2012 par CFDT Plateforme Belle Etoile

 La production du premier semestre 2012 :

Polaris : Le fonctionnement serait de 1 à 2 lignes, c’est-à-dire entre 42 et 56% de la capacité. Freibourg et Onsan sont les seuls ateliers saturés : la Direction explique son choix de saturer Freiburg par le fait que cette usine étant très proche de Chalampé où sont fabriqués les grands intermédiaires, la production du polymère y est moins coûteuse qu’à Belle Etoile.

 L’UP HMD/Sel N :

Bonne marche prévue liée à une demande d’un client stratégique.

 Technyl/Mélange Maîtres :

Bonne marche prévue dont une partie liée à la nécessité de reconstituer les stocks.

 Ordonnancement de l’atelier Polaris :

Nos clients commencent à reconstituer leurs stocks. C’est la raison pour laquelle des campagnes courtes sont pratiquées. La direction aurait demandé à l’ordonnancement de ne plus faire de campagne inférieure à 23 tonnes de la même qualité.
Pour la CFDT, cette décision est sage mais insuffisante : il faut en parallèle maintenir l’effectif pour tenir compte des difficultés à conduire cet atelier dans ces conditions.
D’autre part, n’y aurait-il pas des investissements à prévoir pour augmenter la souplesse de cet outil de travail ? Et profiter du temps dégagé pour apporter des formations qualifiantes au personnel ?

 Intégration Solvay :

La direction nous dit qu’il n’y aura pas d’impact pour l’instant pour Belle Etoile mais des membres de l’usine seront consultés par des groupes de travail concernant les fonctions support. L’optimisation des services est donc bien dans les tuyaux. Autrement dit, tout porte à croire que des suppressions de poste risquent d’être annoncées dans un proche avenir dans le Groupe.

 Organisation de la maintenance des infrastructures :

Les travaux étant toujours faits dans l’urgence, un chef de projet est nommé pour repenser l’organisation : Planification des travaux, indicateurs de demandes et de suivi des travaux.
C’est bien, après en avoir pris conscience, la direction se met en condition d’assurer la sécurité et de bonnes conditions de travail pour les salariés. [1] :-)

 Intéressement :

Les résultats sont positifs pour REP, PI siège et PI usine. Les chiffres définitifs seront communiqués lorsque la part groupe de l’intéressement sera connue.

 Activités Sociales et Culturelles :

Vote des élus sur la gestion des CE :
La gestion 2011 des CE a été contrôlée par un expert comptable, les comptes ont ensuite été présentés devant le CE afin de les clore définitivement. Le vote favorable des élus confirme la bonne gestion des CE par l’équipe CFDT sortante. Le quitus a été accordé, preuve que la CFDT laisse une trésorerie saine à la nouvelle équipe.

Notes

[1Rupture d’un radiateur monté à l’envers au SG61, Panne de chauffage à SG 61 et SG 70

titre documents joints

Accueil SPIP Espace Editorial

© Section Syndicale CFDT Solvay Opérations Plateforme Belle Etoile 2005 - 2020
avenue Albert RAMBOZ 69192 Saint-Fons
Tel : 04 72 73 95 99 - Fax : 04 72 73 96 40