Flash CE 27 février 2014

mardi 4 mars 2014 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Plan de charge de l’ingénierie :

430000 heures sont prévues pour 2014 soit un léger retrait par rapport à 2013 (452000 heures) mais la charge de travail peut encore croître en fonction de l’évolution de grands projets. Les investissements sont prévus à la hausse pour la troisième année consécutive.
Intégration Solvay : la mise en commun des pratiques entre les équipes de Belle Etoile et Bruxelles requière de nombreux déplacements dont le coût avoisine les 250000€.

Les productions :

Pour le pôle Polaris/BH, la demande serait en baisse par rapport aux prévisions.
L’activité de Technyl/Mélanges Maitres serait en ligne avec les prévisions.

Investissements 2014 sur les ateliers :

Le montant des investissements est en hausse :
Technyl et MM : 3000K€ (2200 pour 2013)
BH et Polaris : 6923 K€ dont 3610 pour les travaux d’arrêt. (2195 pour 2013)

Travaux d’arrêt BH/Polaris :

L’arrêt pour maintenance est en cours et la reprise prévue entre le 5 et le 18 avril selon les secteurs. Ces travaux mobilisent jusqu’à 160 personnes d’entreprises extérieures et 49 personnes de BE. Il est à signaler que cet arrêt se déroule dans un climat qui est loin d’être serein (c’est peu de le dire).

Activité sociales et culturelles :

Avec la mise en place du nouveau logiciel du CE en 2011, des extractions sont maintenant possibles et permettent une meilleure visibilité de l’accroissement du nombre de dossiers traités au CE en 2013 (toutes demandes confondues). Pour l’enfance, la hausse est de 30%. Pour les loisirs ou la culture, il faudra attendre car le logiciel n’a été efficient qu’en milieu d’année pour ces activités. Une rencontre aura lieu entre la direction et les membres du bureau du CE pour étudier la création d’un poste supplémentaire d’assistante. La CFDT n’y est donc pas conviée.
Mais comme il n’y a pas d’autre instance décisionnelle que celle du CE, nous aurons notre mot à dire, tôt ou tard ;-)

Post scriptum

Prochain CE : vendredi 28 mars