Flash CE 19 décembre 2013

mardi 7 janvier 2014 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Présentation d’IST :

L’activité Informatique Scientifique et Technique basée au SG70 a en charge tout ce qui n’est pas de l’informatique bureautique. Les applications pour les laboratoires représentent plus de 50% de l’activité.
12% des salariés sont des cotraitants pour un total de 95 personnes dans le monde (dont 55 sur Belle Etoile).
Cette organisation n’existait pas chez Solvay mais il n’y pas eu d’intégration et IST continue de fonctionner comme avant sur le périmètre de Rhodia Opérations. Pour combien de temps ? Une étude est en cours pour identifier le fonctionnement et les besoins de l’ancien Solvay qui donnera ses conclusions fin de premier trimestre 2014.
Quel est son budget ? En légère augmentation pour 2014 du fait de l’étude en cours.

Avancement création du pôle d’exploitation Polaris et HMD Sel :

• La mission de l’ergonome est enfin identifiée.
  • La première vague de formation salification en journée se termine et sera prolongée pour la validation avec une personne titulaire au poste salification. La deuxième vague est prévue fin janvier.
  • Pourquoi les personnes retenues aux postes auxquels elles ont postulé doivent-elles signer un avenant à leur contrat de travail ? La direction nous rétorque : « que le but est de confirmer et sécuriser la personne, un courrier envoyé aux salariés n’aurait pas eu la même valeur juridique. » (Et oui, il faut bien rassurer les salariés à qui on a supprimé le poste…) Il faut préciser ici qu’il s’agit uniquement des valeurs juridiques de notre direction. Car depuis le début de ce projet on navigue en violation permanente de la réglementation du travail, des accords nationaux et des accords locaux. Dans le cas imaginaire ou une signature d’avenant s’était avéré nécessaire, il aurait été logique que les salariés soient informés de la cotation des postes avant la signature de cet avenant. C’est pour cette raison que la CFDT a fait des propositions concrètes (Voir le tract :
    « proposition projetée du 22 novembre »)
    Les négociations sur les postes et coefficients devaient se tenir « promis juré craché » début décembre, à ce jour, rien.
    Faut-il que la CFDT relance une action de grève pour les ré-ré-ouvrir ?

Prime d’objectif :

La direction nous présente son projet de prime d’objectif pour les avenants 1 et 2 de la plateforme de Belle Etoile, soit environ 274 personnes, non concernées jusqu’alors.

La CFDT souligne deux différends majeurs :

• Alors que nous sommes maintenant sur le même établissement, la direction continue d’entretenir une séparation artificielle entre les différents secteurs.
  • L’accord proposé ne couvre pas l’ensemble des salariés des avenants 1 et 2, puisqu’il ne serait pas appliqué aux salariés des sièges PI et EP pour lesquels il existe déjà certaines règles différentes.
    En résumé, nous sommes en présence d’un vrai capharnaüm continuellement alimenté par la direction.
    Lors des réunions de négociation, nous n’avons pas pu infléchir le projet de la direction. Seuls quelques curseurs ont été déplacés à la marge.

Projet de plan de formation :

Avancement plan de formation 2013 :

• En termes d’heures le taux de réalisation est de 78%.
  • En termes d’actions : 47% seulement des actions prévues au plan ont été réalisées.
    La difficulté à réaliser un plan de formation reste toujours la même.
    Pour 2014, la direction nous a présenté son projet en spécifiant la part de formation interne et externe par avenant, en nombre d’heures et en nombre d’actions : que restera-t-il de ce projet en fin d’année 2014 alors qu’il n’y a jamais eu plus de 50% du plan réalisé ? (constat fait par la commission depuis plusieurs années)

La CFDT vous souhaite une bonne année 2014