CFDT Plateforme Belle Etoile
Accueil Adhérer Naissance Mentions Légales  RSS 2.0

Expertise CHSCT Système de conduite centralisée Atelier HMD

mercredi 12 mai 2010 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Pour résumer en quelques lignes ce long travail d’expertise du cabinet IDEFORCE :
Si ce projet avait été étudié pour être « centré utilisateurs » dès la conception du système (comme disent les ergonomes), nous aurions évité pas mal des déboires auxquels nous avons été confrontés !

L’expertise ne remet pas en cause les compétences des personnes impliquées dans le projet, mais cette étape n’a pas été programmée par Rhodia dans le développement. A l’arrivée, c’est un peu normal d’être éloigné du rêve par rapport à la réalité.

Le groupe Yokogawa (N°1 au monde rappelons le) n’est pas exempt de reproche.
Lorsqu’on vend un système de cette qualité pour environ 3,5 M €, la moindre des choses est d’informer son futur client des écueils sur lesquels il ne faut pas aller se fracasser.

Pour la CFDT, Rhodia doit demander à Yokogawa de prendre à son compte des modifications indispensables pour la future bonne marche du procédé.

Il est anormal que des fichiers ou des informations s’affichent dans la langue de Shakespeare.

Il faut supprimer toutes les informations inutiles aux opérateurs.

Il faut dispenser une formation de qualité, identique, délivrée par des spécialistes, eux mêmes formés à la pédagogie envers un public adultes en milieux professionnel.

Il faut réfléchir à la symbolique et l’homogénéité des couleurs. Si le rouge est choisi pour signaler une panne, il ne doit pas être utilisé pour le tracé des courbes, ou pour un arrêt normal de matériel. De la même façon, on ne peut pas signaler par du rouge un organe en service !

Si, si cela existe... Il y a aussi du jaune parfois :-)

Il sera nécessaire d’imaginer un nouveau mode de navigation pour répondre à une même logique quel que soit l’endroit où l’on se trouve dans le procédé.

Il ne faut plus utiliser les alarmes pour des dérives de procédé. L’alarme est grave et urgente, elle doit uniquement être réservée aux risques :

  • d’atteinte aux hommes
  • environnementaux
  • de destruction de matériel

Pour reprendre l’expression d’un des experts :
« Si tout est alarme, alors plus rien n’est alarme, l’alerte est alors vidée de son sens premier. Donner l’alerte... »

Le système a quand même des gros avantages : Il est fiable, très rapide, puissant, fin dans l’acquisition des données et surtout très souple.
Ce dernier avantage devrait permettre d’y apporter toutes les modifications nécessaires pour le rendre plus agréable à conduire moins fatigant et surtout, enfin... Efficient !

L’équipe CFDT du CHSCT est très heureuse de ce rapport, il est riche, complet. Nous avons constaté une approche des salariés plus détendue face aux gros problèmes de procédé.

Au fil des mois, nous continuerons à nous appuyer sur ce document, pour convaincre la Direction de réaliser le plus rapidement possible les améliorations indispensables préconisées par le cabinet d’expertise.

Le but est d’assurer la meilleure marche possible de l’UP HMD /Sel garante comme les autres ateliers de la pérennité de notre site.

Produire mieux, produire plus, avec une qualité toujours améliorée pour nos clients, en garantissant des bonnes conditions de travail pour les salariés de l’unité, personne ne devrait s’opposer à cet objectif...

Enfin espérons-le !

titre documents joints

Accueil SPIP Espace Editorial

© Section Syndicale CFDT Solvay Opérations Plateforme Belle Etoile 2005 - 2020
avenue Albert RAMBOZ 69192 Saint-Fons
Tel : 04 72 73 95 99 - Fax : 04 72 73 96 40