Déplacements ferroviaires sur un site industriel "classé SEVESO 2"

"Rien ne peut être fait à la fois précipitamment et prudemment" (Publius Syrus)

mardi 9 mai 2006 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Un train en mouvement, c’est plusieurs centaines de tonnes qui se déplacent dans une direction sur un rail métallique. Il est impossible, de stopper instantanément une telle masse !

C’est pourquoi, dans nos sites industriels les trains sont prioritaires sur tous les véhicules terrestres et personnels à pied ou bicyclette. C’est logique ! Un homme à pied ou à vélo à plus de facilité pour s’arrêter à un croisement qu’un train !

Oui ! Mais voilà ! Il y a une deuxième règle qui permet d’adopter la première. Les piétons ou automobilistes doivent être informés le plus tôt possible de l’arrivée d’un train.

Pour cela, il y a un convoyeur qui accompagne le train dans tous ses déplacements. Cette personne marche une vingtaine de mètres devant le convoi et impose l’arrêt immédiat à toute personne qui va traverser les rails.

Enfin pour que cette deuxième règle puisse s’appliquer, il faut une troisième règle. Le train doit se déplacer à environ 6 km/h. Comme cette vitesse n’est pas facile à déterminer, on a pour habitude de comparer cette vitesse à un homme qui marche.

Qui marche !
Pas qui court...

Cette dernière règle, vous l’aurez compris, permet de ménager le convoyeur, pour qu’il ne soit pas épuisé à précéder son train toute la journée. D’ailleurs, il y a une époque, pas si lointaine, les convoyeurs utilisaient des vélos pour suivrent les trains dans des zones dégagées, puis ils descendaient des vélos et marchaient à côté, lorsqu’ils arrivaient dans des zones où il y avait des personnels en mouvements.

Le monde a changé

A Belle-Etoile, il y a maintenant plusieurs années que les trains sont déplacés par des entreprises extérieures. Aujourd’hui c’est VFLI ! Demain , cela sera peut être une autre entreprise ?

Malheureusement, depuis ces changements, les membres du CHSCT ont souvent remarqué que les règles de bases n’étaient plus respectées...

Comment réagissaient les membres CFDT du CHSCT ?

A plusieurs reprises, nous avons interpellé nos directions sur ces dérives, lors des réunions plénières du CHSCT. En cela, Notre partenaire Syndicale CGT à toujours confirmé nos remarques.

Nous pouvons affirmer que ce problème est quand même récurrent ! Car voici la liste des Directions interpellées sur ce sujet hautement sensible :

• Paul DABLEMOND
  • Pascal BEADES
  • Véronique RAVON
  • Savino LEONE

A chaque fois, nos remarques ont été notées ! Chaque fois, il nous a été promis des mesures pour corriger ces dysfonctionnements. Et chaque fois, nous avons constaté que les dérives étaient toujours présentes !

Le 8 mai 2006 !

Un membre CFDT du CHSCT a constaté que l’ensemble de ces règles étaient bafouées !

Cette fois-ci et pour la première fois, les remarques ont été inscrites sur le registre du CHSCT ! Un membre du CHSCT a pour mission de protéger tous les salariés et parfois contre eux même ! De plus, dans certains cas, le CHSCT peut être reconnu comme responsable pour : ne pas avoir communiqué sur une situation à risques. Sur ce coup là, on ne peut pas dire que nous, membres du CHSCT pour la CFDT, ne sommes pas au fait de la situation !

L’avenir ?

Il y a deux options :

• La Direction choisie la voie de la facilité, cherche les personnels à la manoeuvre ce jour-là et prends des sanctions disciplinaires à l’encontre de ces personnes. Cela revient à tirer sur le lampiste.

La CFDT espère vivement que cette solution ne sera même pas envisagée.

• La deuxième voie est plus longue, mais certainement plus pérenne !

Réunion du CHSCT avec VFLI pour chercher et trouver les solutions, afin de traiter définitivement ces déplacements de trains sur notre site. Cela implique que notre Direction reconnaisse sa responsabilité aujourd’hui, au même titre que la Direction de VFLI.

L’avenir nous instruira...