C.E, D.P, CHSCT, OS... Cause toujours !

... L’important c’est de gagner du temps...

samedi 7 février 2009 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Depuis quelques jours déjà, Jean-Pierre CLAMADIEU se répand dans la presse locale et nationale pour annoncer des mesures d’urgence dans le groupe avec notamment le recours à la flexibilité. Du personnel de Belle Etoile serait « prêté » à l’usine de Collonges.

L’équipe CFDT de Collonges a eu cette information il y a plus d’une dizaine de jours, sans dialogue possible. A POLARIS, des agents ont été approchés et sélectionnés pour partir sur Collonges.

C’est seulement le mercredi 4 février que les Organisations Syndicales de P.I Belle Etoile ont été invitées à une réunion d’information pour écouter les décisions unilatérales de la Direction.

La CFDT a proposé l’ouverture d’un véritable dialogue social dans l’intérêt, et la protection des salariés.

Nous avons proposé d’autres pistes de progrès, pour palier aux conséquences de la baisse de production, préserver et préparer les ateliers à la reprise d’activité avec le meilleur potentiel.

Ces propositions n’ont pas été entendues.

Non seulement les Instances Représentatives du Personnel ne sont pas respectées par la Direction, mais les salariés non plus, puisque c’est nous qui votons pour nos élus.

En clair, la Direction fait fi des règles imposées par le droit du travail et ne prend même plus la peine d’informer les élus. En conséquence, la CFDT de Belle Etoile proposera d’agir en justice lors du prochain Comité d’Etablissement.

La CFDT est très inquiète de cette gestion de la crise à la petite semaine de nos « élites ».

L’atelier BH est dans un état déplorable, dangereux à utiliser. Alors qu’il aurait été intelligent de profiter de la baisse d’activité pour réaliser de nombreux travaux de réparation, d’entretien et d’investissement, la Direction a préféré imposer des congés aux salariés au mois de décembre.

Ce mauvais choix stratégique, purement idéologique, impose un lourd handicap pour l’ensemble des ateliers du site. Pour preuve, les nombreux incidents techniques nous empêchent de répondre à certaines demandes de nos clients…

… POLARIS a été arrêté et il n’y a pas de perspective de reprise à court terme ?

Ordre est donné de réduire les stocks, alors qu’un arrêt technique est programmé de longue date sur la plateforme industrielle. Est-ce pris en compte ? Nous pouvons en douter ! Y’a-t-il une véritable logique industrielle  ?

De plus, nous lisons nous aussi la presse et Jean-Pierre CLAMADIEU, déclare dans le progrès du 4 février : « Il y aura dans les prochains mois des plans d’adaptation sur nos sites polyamides, y compris à Saint-Fons Belle Etoile et Valence. Cela pourrait par exemple se traduire par des changements d’organisations ou des actions visant à réduire durablement les coûts de fabrication. Il s’agit d’un effort d’amélioration de la productivité… »

Bien entendu, les efforts sont à notre charge. Pour lui, merci, tout va bien, il vient de s’auto accorder 700 000 € (au cours de l’action de novembre 2008) au titre de sa bonne gestion 2008.
Interdit de rire dans la salle !

En parlant de bonne gestion, au moment où nous écrivons ce tract, l’HMD produit à Belle Etoile est acheminé à CHALAMPE (à cause de l’incident technique sur leur réacteur d’hydrogénation) pour y être purifié, puis transformé en sel N 6.6 et revient à Lyon pour fournir REP et Valence, car sur la partie salification, Belle Etoile est en panne !

Bonjour le développement durable !

Et pourquoi la salification ne fonctionne plus ?
Cet éclairage sera apporté dans un prochain papier.