Flash DP janvier 2013
vendredi 1er mars 2013 par CFDT Plateforme Belle Etoile
- Que devient la fonction suppléant chef de quart ?
Direction : Il n’y aura pas de maintien de ce rôle dans la nouvelle organisation.
Cfdt : Quid des évolutions de carrière des techniciens postés ? - Quid de l’accord volants ? Que deviennent les personnes concernées ? Si l’accord est maintenu, prévoyez-vous de les affecter aux deux ateliers ? En nommerez-vous d’autres et auront-ils une formation ?
Direction : L’accord devrait être renouvelé jusqu’à fin Décembre 2013 mais ne sera pas prévu dans la nouvelle organisation.
Cfdt : Une prolongation de l’accord devrait être négociée et nous resterons vigilants quant à son application sur le terrain afin de ne point léser les salariés concernés. - Vous dénoncez tous les accords et les usages en vigueur (exemple :prime POLARIS) merci de les lister.
Direction : A la fin de la procédure information\ consultation avec les partenaires sociaux, l’ensemble des accords et usages seront dénoncés et de nouveaux accords seront créés pour la nouvelle entité.
Cfdt : Nous agirons de sorte que les nouveaux accords tirent vers le haut l’ensemble des salariés de la nouvelle entité. - Des primes différentes existent pour les salariés de chaque atelier : quel est leur devenir ?
Direction : Des primes liées à certains ateliers et tâches devront être rediscutés.
Cfdt : Dans la nouvelle entité, nous rediscuterons de ces fameuses primes bien que ces tâches se feront encore. Nous saurons attendre « de pieds fermes » les propositions de la direction. - L’inquiétude des salariés :
Est-ce que malgré toutes vos assertions, les postes ne sont pas déjà affectés : autrement dit, n’avez-vous pas déjà décidé des 78 personnes qui auront un poste dans cette nouvelle plateforme, et des 18 personnes qui devront chercher un poste ailleurs ?
Direction : Pour l’instant, il n’y a rien de défini nous sommes toujours dans l’info\consult avec les O.S. A la fin de cette étape, la RH et la hiérarchie recevront les salariés les uns après les autres.
Cfdt : Pour ceux qui ne veulent pas y aller seul, pensez à vous faire accompagner par l’un de vos délégués (DP, CE, CHSCT OU DS). - Vous assurez que la nouvelle organisation ne posera aucun problème : en théorie peut-être mais vous êtes-vous assuré que la pratique donnera les mêmes résultats ?
Direction : Cette organisation a été élaborée de sorte que celle-ci fonctionne.
Cfdt : Vu les problèmes actuels de fiabilité (BH et POLARIS), nous nous demandons comment cela peut-il fonctionner avec moins de personnes ? WAIT AND SEE……… - Où sera localisée la salle de contrôle ?
Direction : Dans la nouvelle organisation on réunira les deux ateliers dans la même salle de contrôle qui sera entre autre celle de BH.
Cfdt : C’est KOH-LANTA à la mode SOLVAY. Il s’agit plus d’une « réunification », que d’une nouvelle organisation, avec création de postes isolés. Ça promet !!! - Traitement des effluents : jusqu’ici traités par le personnel de BH : avec la « réunification », est-ce que cette tache sera réservée aux salariés de BH ou sera-t-elle proposée aux salariés de POLARIS, une formation est-elle prévue ?
Direction : Une formation pourrait être déployée.
Cfdt : C’est une nécessité ! Nous rappelons à la direction que le périmètre des effluents couvre la totalité du site (Nord/Sud) ! - Pourquoi menez-vous ce plan alors qu’on entend dire que lorsqu’il sera terminé, la Direction envisagerait des embauches ? Ce plan serait-il fait pour vous permettre de vous débarrasser des « brebis galeuses » ?
Direction : Nous n’avons pas les noms des « brebis galeuses ». Il n’est pas prévu d’embauche, l’ensemble du personnel (jour et postés) devra postulés aux nouveaux postes créés.
Cfdt : Ça c’est du jamais vu !!! Il faudra postuler pour son propre poste. OOoops !! - Vous décidez de ce plan alors que les ventes baissent : comment ferez-vous si les ventes repartent à la hausse ? Vous êtes-vous assurés que cette organisation pourra y faire face sans risque qualité et sans atteinte à la sécurité ?
Direction : Si l’activité POLARIS redémarre, les moyens seront déployés pour y faire face et sur l’HMD il n’y a aucun souci même avec les formations qui seront prévues.
Cfdt : Et si ceci, et si cela… Il y a trop de conditions et d’incertitudes dans votre nouveau projet. Sans être mathématiciens, nous pouvons que constater que votre « équation » contient trop d’inconnus !!
© Section Syndicale CFDT Solvay Opérations Plateforme Belle Etoile 2005 - 2020
avenue Albert RAMBOZ 69192 Saint-Fons
Tel : 04 72 73 95 99 - Fax : 04 72 73 96 40