Un CHSCT en demie teinte !

Flash CHSCT PI décembre 2007

mercredi 9 janvier 2008 par CFDT Plateforme Belle Etoile
  • H. CHAUSSENDE est élu secrétaire du CHSCT avec 4 voix pour (CFDT) et 2 abstentions (CGT).
  • Le nouveau casque de protection de la tête "Iris 2" est désormais mis en service sur PI Belle Etoile. L’épilogue déçoit particulièrement l’équipe CFDT qui s’était particulièrement investie sur ce sujet. Suite à l’enquête TEQ, un de nos axes de travail s’est porté sur l’ergonomie des EPI. Nos propositions d’un nouveau casque n’ont pas été entendues car ni la légèreté du modèle, ni sa polyvalence, ni son confort, ni son moindre prix n’ont été des arguments porteurs. La Direction a pris la décision unilatérale d’approvisionner son modèle "Iris 2" en catimini, tout en proclamant officiellement au CHSCT qu’il y aurait un groupe de travail et une étude comparative… !

En cadeaux de fin d’année, nous espérons avoir une oreille plus attentive, de la Direction, avec la nouvelle salle de contrôle de l’atelier BH et des sièges qui l’équiperont.

• Projet de Maintenance de premier niveau à POLARIS :

Nous avons noté une véritable volonté de négociation de la part de la Direction sur le sujet. Comme quoi, les sujets ne se ressemblent pas. Avant de réaliser ces nouvelles tâches, le personnel volontaire doit suivre une formation. Celle-ci sera reconnue, rémunérée et encadrée. En clair, il est hors de question de faire n’importe quoi ! Suite à notre enquête TEQ, nous avions relevé une aspiration du personnel pour une meilleure formation et une reconnaissance des compétences. C’était bien l’objectif de cette négociation. Pour toutes ces raisons, la CFDT s’est exprimée pour. La CGT s’est abstenue.

• Abris fumeurs :

La Direction a consulté le CHSCT pour la modification de l’article 7 du règlement intérieur de PI Belle Etoile. Ce nouveau règlement obligera les fumeurs à se déplacer à l’extérieur des bâtiments, sous des "abris bus" à toute heure du jour et de la nuit, même en hiver par grand vent !

Cette vision de la vie n’est pas réaliste. Les non-fumeurs ne seront pas protégés si les fumeurs continuent à fumer bien au chaud dans les bâtiments lors de condition-météo particulièrement dégradées… Pourtant des solutions alternatives, respectant non-fumeurs et fumeurs, existaient, et nous en avons fait part à la Direction… ! Pour toutes ces raisons, nous nous sommes abstenus. Les élus CGT ont refusé de participer au vote.

Bien qu’il y ait des progrès réalisés dans le dialogue social, l’échange constructif est encore loin d’être la norme à Rhodia PI Belle Etoile.

Pour finir sur une note positive, la CFDT dira qu’il y a de belles marges de progrès possible.