Traitement social et Risques psychosociaux

Flash CE extraordinaire du 12 mars

lundi 22 mars 2010 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Les élus du comité d’établissement ont été informés de l’ouverture de la procédure du livre I du Code du Travail, relative à la procédure d’information et de consultation sur les projets de licenciements pour motif économique et le projet de mesures sociales d’accompagnement (plan de sauvegarde de l’emploi) liées au plan de compétitivité.

Des départs volontaires en licenciements économiques sont identifiés, des reclassements sur d’autres postes sont en cours. A ce jour, aucune personne sans solution acceptée et partagée. Par ailleurs, la direction affirme qu’il n’y aura pas de licenciement hors départs volontaires.

La CFDT reconnait que le traitement social est pour le moment à la hauteur des ambitions de Rhodia vis à vis de son affichage médiatique.

La CFDT reste active et mobilisée, car des difficultés de dernières minutes peuvent toujours survenir.

L’impact des postes supprimés, sur l’organisation et le fonctionnement des différents services, nous inquiète. Non seulement la charge du travail répartie va peser fortement sur les salariés qui restent, mais demain, il n’est pas certain que cette nouvelle organisation n’entraîne pas des dysfonctionnements majeurs sur les compétences, la maîtrise de la qualité, la garantie d’un travail effectué en toute sécurité pour les opérateurs, ... Bref, le syndrome du « rescapé » est une fois de plus à la porte de la plateforme de Belle Etoile…

En finalité, c’est quand même ici la pérennité de Rhodia PI Belle Etoile dont-il s’agit et accessoirement de nos emplois !

Prochain CE extraordinaire de consultation : Le 6 avril

,